Babyboom
Babyboom
Grossesse

Listériose et grossesse : on vous dit tout !

2 min
Alimentation
Grossesse

Listériose et grossesse : on vous dit tout !

2 min
Éveil, Santé
Listériose et grossesse : quels sont les risques ? Quels sont les aliments à bannir ? Causes et symptômes... la rédaction fait le point pour vous.

La listériose, c'est quoi ? 

Listériose et grossesse sont inconciliables, que ce soit pour vous ou pour votre bébé... En effet, la listeriose est une infection alimentaire transmise par la bactérie ‘’Listeria monocytogenes’’. Elle se trouve essentiellement dans l’eau, le sol, et les végétaux. Elle résiste au froid.

On peut également la retrouver dans la charcuterie, les crudités, les huîtres, les fromages, et les laits crus. Une température de 100°C est nécessaire pour détruire la listériose.

Les symptômes de la listériose pendant la grossesse :

Les symptômes les plus courants de la listériose sont : un syndrome grippal, une gastro-entérite (toux et fièvre), ou des douleurs abdominales.

Il peut également arriver qu’il y ait des complications neurologiques qui surviennent, comme la méningite ou l’encéphalite, et qu'elles mettent en danger le pronostic vital de la personne atteinte. 

En moyenne, la durée d'incubation varie de quelques jours à quelques semaines, en moyenne 10 à 28 jours selon les formes. Cependant, chez la femme enceinte,les symptômes de l'infection passent inaperçus.

Listériose et grossesse, quels effets pour bébé ?

Cette infection touche les personnes âgées, mais aussi les femmes enceintes car leurs défenses immunitaires sont fragilisées pendant la grossesse. La listériose est présente dans environ une grossesse sur 200.

Une femme enceinte peut transmettre la bactérie à son bébé par le placenta.

Pour le future maman, elle est responsable de fausse-couche, de mortalité périnatale et d’accouchement prématuré. Mais aussi d’infections telles que la septicémie ou la méningite, voire d'atteintes pulmonaires ou hépatiques.

La listériose, quel traitement ?

Il faut très vite consulter un expert et envisager un traitement rapide. La listériose est sensible à plusieurs classes d’antibiotiques : les pénicillines, les aminosides, les tetracyclines.

Listériose et grossesse, les aliments à éviter

Les règles de préventions contre la listériose restent simples : les futures mamans doivent écarter certains aliments et respecter des règles d'hygiène que voici :

Les produits à éviter :

- Les poissons, les coquillages, les sushis, les huîtres
- Les viandes crues ou peu cuites
- Toutes les charcuteries : mortadelle, saucisson, rosette, coppa, les rillettes, les produits en gelée, les pâtés, le foie gras
- Les fromages aux laits crus, à croûte (type camembert, brie) et (type pont-l'évêque) mais aussi les fromages râpés. Préférez les fromages à pâtes cuites comme le Gruyère.

Les bonnes habitudes à adopter :

Les futures mamans doivent respecter ces quelques recommandations :

- Se laver les mains très souvent
- Rincer et laver les fruits et les légumes
- Bien cuire les viandes et les poissons
- Respecter les dates de péremption

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
89%
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
16.99
Acheter
Omum
Mon Coup de Pousse Lotion Capillaire Fortifiante Anti-chute
16.89
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation