C'est inévitable, quand on tombe enceinte, une question nous taraude : serait-ce une fille ou un garçon ? Comme chacun sait, il est bien difficile d'y répondre avant le quatrième mois de grossesse. Et pourtant, la méthode Ramzi, parmi d'autres méthodes plus ou moins farfelues, permettrait de connaître le sexe du bébé dès le 6ème semaine de grossesse... Crédible ou pas ?
Le moyen le plus sûr de connaître le sexe du bébé est d'effectuer une échographie. On peut s'en assurer à partir de la 14ème semaine. Les autres méthodes ne fonctionnent pas et ressemblent le plus souvent à des « remèdes de grand-mère ». Or, la méthode Ramzi est une technique ingénieuse réalisée par ultrasons qui semble donner de bons résultats.
Même si elle n'a pas encore été prouvée scientifiquement, sa fiabilité serait de 97%. Pourquoi un taux si élevé ? Selon Saad Ramzi Ismaël, c’est la position de placenta qui détermine si le bébé est une fille ou un garçon. Pour faire court, si le placenta est implanté à droite de l’utérus, le fœtus serait celui d'un garçon. Si, à contrario, le placenta est fixé sur le côté gauche, alors s'agirait d'une fille. La mise en place du placenta aurait en lien direct avec l’orientation des chromosomes...
Pour étayer son propos, une étude a été menée sur 5 000 femmes enceintes dès la 6ème semaine de grossesse. Une fois l’échographie réalisée à la 18ème semaine de grossesse, le sexe annoncé dès la 6ème semaine a bien été confirmée dans 99% des cas. Quant à la naissance, les résultats ont été confirmés à 100%. Des résultats troublants et prometteurs !
Comme évoquée plus haut, la méthode n’a pas été scientifiquement prouvée. Et, bien qu'il s'en défende, Saad Ramzi Ismaël n'est pas formellement docteur, gynécologue, échographiste ou encore obstétricien. Son bagage n'aide pas à le crédibiliser dans le monde scientifique où il n’est pas qualifié pour être chercheur en médecine.
De surcroît, sa méthode n’a été publiée dans aucun ouvrage scientifique. Bien au contraire, plusieurs articles font état d'une méthode fantaisiste. Une étude australienne a d'ailleurs démontré aucun lien entre emplacement du placenta et sexe de l'enfant.
Par conséquent, si le sexe de l'enfant vous importe, vous devrez à l'instar de toutes les mamans du monde patienter jusqu'à cette fameuse échographie...