Babyboom
Babyboom
Désir

Cycle menstruel & ovulation : mettre toutes les chances de son côté !

3 min
Désir

Cycle menstruel & ovulation : mettre toutes les chances de son côté !

3 min
Éveil, Santé
Rien de magique ou de trop scientifique, mais notez qu'entre cycle menstruel et ovulation, il existe des moyens d'augmenter vos chances de tomber enceinte...
Sommaire
  1. Cycle menstruel et ovulation : la phase folliculaire
    • L'ovulation
    • La phase post-ovulatoire ou lutéale
  2. Cycle menstruel : choisir le bon moment pour avoir un bébé ?

Pour commencer, de la puberté à la ménopause, la femme connaît des cycles menstruels, qui sont en principe d'une durée de 28 jours, et dont le premier jour est le premier jour des règles. Cette date sert de base pour le calcul du nombre de semaines de la grossesse.

Le cycle ovarien connaît trois phases bien distinctes.

Cycle menstruel et ovulation : la phase folliculaire

Tout d'abord, l'ovaire est constitué d'une multitude de coques et sous l'épaisseur de leur écorce (cortex) se trouvent des petites structures : les follicules. Chacun de ces follicules contient un ovule.

Ainsi, chaque mois, sous l'effet d'hormones sécrétées par l'hypophyse, glande située à la base du cerveau, un follicule se développe et grossit tout comme l'ovule qu'il contient. Ce follicule va ensuite faire une saillie à la surface de l'ovaire, se rompre et libérer l'ovule. C'est l'ovulation.

Enfin, pendant toute cette période du mûrissement le follicule produit des hormones : les œstrogènes. De plus, sous l'effet des œstrogènes, la paroi utérine, l'endomètre, s'épaissit peu à peu et se prépare à accueillir l'œuf fécondé.

L'ovulation

Ainsi, l'ovulation est donc l'expulsion de l'ovule élue hors du follicule. Cette expulsion a lieu près de 36 heures après le début du signal hormonal hypophysaire. Puis, l'ovule libéré s'engage dans la trompe. Il a entre douze et vingt-quatre heures devant lui pour être fécondé. Au-delà, il dégénérera. De leurs côté, les spermatozoïdes, une fois déposés dans le fond du vagin, s'engagent dans les trompes. Il leur faudra de 45 minutes à 2 heures pour atteindre le lieu de fécondation. Ainsi, s'ils rencontrent un ovule, cet ovule pourra être fécondé. 

La phase post-ovulatoire ou lutéale

Par ailleurs, concernant la phase post-ovulatoire ou lutéale, elle dure de 12 à 14 jours.

  • D'une part, si l'ovule n'a pas été fécondé, les hormones présentes dans le sang chutent et provoquent de petites contractions au niveau des vaisseaux sanguins de la muqueuse de la paroi utérine, à l'origine des règles. L'ovulation n'a pas eu lieu.

  • D'autre part, si l'ovule a été fécondé, il y a fusion des deux noyaux. Dans cette première cellule, les chromosomes paternels et maternels se trouvent réunis. Ils sont porteurs de tous les gènes. Le miracle de l'ovulation s'est opéré.

Cycle menstruel : choisir le bon moment pour avoir un bébé ?

Vous vous posez sûrement cette question, alors sachez que :

  • À plus de 4 jours avant l'ovulation, il ne pourra pas y avoir de fécondation car la durée de survie des spermatozoïdes est de 4 jours. Si vous avez des rapports sexuels le 6e jour du cycle, tous les spermatozoïdes seront déjà morts de désespoir à l'arrivée de l'ovule !

  • Entre 4 jours avant l'ovulation et l'ovulation, ce sont les spermatozoïdes qui attendront l'ovule en se réfugiant dans la glaire cervicale. Certains d'entre eux mourront, d'autres survivront. La fécondation est possible.

  • Entre l'ovulation et 24 heures après, c'est l'ovule qui attendra l'arrivée des spermatozoïdes. La fécondation est également possible. Après 24 heures d'attente, l'ovule mourra de solitude.

  • À plus de 24 heures après l'ovulation, l'ovule se détériore et ne peut plus être fécondé.

Cependant, il existe des exceptions à la règle. Il arrive que certains spermatozoïdes vivent 5 jours, la survie de l'ovule peut être légèrement supérieure à 24 heures. Les rapports sexuels et l'orgasme peuvent déclencher une ovulation dans une période propice.

Pour finir, ne perdez jamais espoir, tomber enceinte peu prendre du temps et ça n'est pas plus mal, c'est un chemin semé d'embûches qui en vaut le détour ! De plus, il existe d'autres facteurs pouvant améliorer vos chances de tomber enceinte comme l' âge, le poids ou la position du rapport sexuel...

Enfin, si vous n'êtes pas très douée en mathématique, n'hésitez pas à utiliser notre outil de Calcul du Cycle d'Ovulation !

 

A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
14.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
14.99
Acheter
84%
NAN
OPTIPRO 3
13.55
Acheter
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
159.99
Acheter