Si votre bébé a moins de cinq mois, utilisez du sérum physiologique simple. Pour les bébés plus âgés, tournez-vous vers des solutions à base d’eau de mer stérilisée en dosettes.
Votre bout d’chou a le nez encombré ? Vite, on sort le mouche-bébé ! Cette réaction, bien que très fréquente, n’est pas nécessairement la bonne à adopter.
Selon les pédiatres, il ne faut surtout pas utiliser de mouche-bébés chez les nourrissons de moins cinq mois, mais bien du sérum physiologique. Pour les plus grands, l’utilisation de cet appareil ne doit pas non plus devenir systématique. Réservez-le en cas de véritable obstruction nasale et utilisez-le sur avis médical.
Il est fortement déconseillé de moucher bébé après un repas, cela risquerait de le faire vomir. L’idéal est de le moucher après le bain car l’humidité aura fluidifié les sécrétions.
Votre enfant est enrhumé et l’heure de la parade des mouchoirs a sonné. Commencez par le coucher sur le dos et tournez-lui la tête, de manière à ce qu’elle soit de profil. Placez des mouchoirs sous la joue de bébé, contre son visage.
Jusqu’ici, tout va bien. Cela ne va malheureusement pas durer. Versez, dans la narine du haut, du sérum physiologique en large quantité. Ce dernier va ressortir par l’autre narine, c’est bon signe. Inconfortable, bébé va certainement se mettre à pleurer et à manifester son mécontentement. Ne vous démontez pas et fermez-lui la bouche. Son réflexe sera alors de souffler fortement par le nez et de libérer ainsi le mucus !
Répétez l’opération avec l’autre narine…
Après de telles émotions, bébé boude et c’est bien normal. Asseyez-le et tapotez-lui le dos afin qu’il fasse un rot. En effet, lorsque vous mouchez bébé, il a tendance à avaler de l’air en même temps que le sérum physiologique. Faire son rot le soulagera d’un poids.