Babyboom
Babyboom
Bébé

Perte de cheveux après l’accouchement

2 min
Spécial Maman
Bébé

Perte de cheveux après l’accouchement

2 min
Éveil, Santé
Après l’accouchement, environ un tiers des jeunes mamans constatent une chute impressionnante de leurs cheveux. À quoi est-ce dû ? Est-ce temporaire ? Peut-on y remédier ou atténuer cette perte ? Découvrez nos conseils.

Chute de cheveux post accouchement

Généralement 2 à 4 mois après l’accouchement, certaines femmes constatent une perte de cheveux, parfois même spectaculaire.

Cette perte de cheveux est due aux bouleversements hormonaux qui surviennent après votre accouchement, notamment la chute du taux d’œstrogènes qui avait explosé durant les 9 mois de grossesse. Ce phénomène est tout à fait normal et temporaire.

Votre chevelure resplendissait durant votre grossesse ? En effet, durant ces 9 mois, la chute naturelle des cheveux a été mise sur pause, ce qui leur donnait une impression de volume et d'épaisseur inhabituelle. La quantité de cheveux perdue suite à votre accouchement peut donc paraître impressionnante. Le contraste a en effet de quoi vous inquiéter !

Si vous allaitez bébé, vous continuez à produire des hormones similaires à celles produites durant la grossesse : la chute de cheveux surviendra alors un peu plus tard.

Par ailleurs, des carences en certaines vitamines et le stress physique et psychologique suite à la naissance de votre enfant peuvent amplifier la chute des cheveux.

Pas de panique : vos cheveux devraient retrouver leur état normal dans quelques mois : aux alentours du premier anniversaire de bébé tout devrait être rentré dans l’ordre.

Nos conseils pour vos cheveux

Des soins adaptés : utilisez des shampooings et après-shampooings adaptés : volumateurs ou fortifiants.

Prenez-soin de vos cheveux : évitez les coiffures qui pourraient agresser vos cheveux comme les tresses plaquées ou chignons serrés. Brossez doucement vos cheveux et évitez de les peigner quand ils sont mouillés au risque de les casser. Utilisez le sèche-cheveux à faible température pour protéger votre cuir chevelu.

Mangez sain : maintenir une alimentation variée et équilibrée est primordial pour encourager la repousse des cheveux. Les fruits et légumes sont riches en vitamines et antioxydants qui boostent la beauté et le volume des cheveux.

Il est également conseillé de privilégiez les aliments riches en magnésium, zinc, fer et vitamines A, B et E pour favoriser la croissance capillaire. Cuisinez donc poissons, viandes rouges et légumes secs.

Optez pour un complément alimentaire à base de kératine pure et naturelle comme Alline Procap. La kératine est le principal composant du cheveu (95%) auquel elle confère sa structure et sa solidité. Ce complément alimentaire à base de kératine hydrosoluble & bio disponible est associé à 11 vitamines et 3 minéraux. Après 3 mois d’utilisation à raison de 2 gélules par jour, 100 % des utilisatrices ont constaté une diminution de la perte de cheveux*.

Aérez-vous ! - Les premières semaines avec bébé mettent votre sommeil à rude épreuve et la fatigue s’accumule. Vous pouvez aussi ressentir des inquiétudes pour votre bébé et ce stress peut jouer sur votre chute de cheveux voire empirer votre alopécie post-partum. Essayez de prendre un peu de temps pour vous : un peu de respiration ou une séance de méditation pour vous relaxer ; une sortie en poussette pour prendre l’air ou une virée entre copines vous feront le plus grand bien !

*Beer C. et al. (2014).  A Clinical trial to Investigate the Effect of CynaPlus® on Hair and Nail Parameters. The Scientific World Journal, Volume 201.

A découvrir sur notre shop !
Omum
Mon Coup de Pousse Lotion Capillaire Fortifiante Anti-chute
16.89
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Omum
Mon Coup de Pousse Lotion Capillaire Fortifiante Anti-chute
16.89
Acheter
Et encore plus de ...
Spécial Maman