Babyboom
Babyboom
Bébé

Portez deux chaussettes différentes pour la Journée Mondiale du Syndrome de Down

2 min
Famille
Bébé

Portez deux chaussettes différentes pour la Journée Mondiale du Syndrome de Down

2 min
Éveil, Santé
Chaque année depuis <strong>2005</strong>, le monde entier célèbre<strong> la Journée Mondiale de la Trisomie 21</strong>. L’objectif est de sensibiliser le grand public et les professionnels à la défense <strong>des droits, l’inclusion et; bien-être </strong>des personnes atteintes de cette particularité génétique. Pour l’occasion, l’association<strong> Down Syndrome International </strong>à créer une campagne pour le moins originale. <strong>Babyboom </strong>vous en dit plus.

©Journéemondialedelatrisomie21-AffichejournéemondialA3Chaussettes

Le Syndrome de Down chiffres et origines :

Pour la treizième année consécutive, le 21 mars sera consacré l'une des maladies les plus répandues au monde. Si les symptômes sont généralement connus de tous, les origines exactes sont parfois difficiles à déceler. La Trisomie est une anomalie génétique courante, elle se traduit par la présence de trois chromosomes homologues au lieu des deux habituels. Certaines trisomies sont viables, notamment la Trisomie 21. Dans le monde, plus de 8 millions de personnes présentent ce caryotype particulier. De manière générale, la Trisomie est diagnostiquée très tôt au cours du développement embryonnaire et conduit malheureusement assez fréquemment à l’IVG. En Belgique, 95,5% des cas de diagnostics positifs de Trisomies 21 pendant la période prénatale sont suivi d’une interruption volontaire de grossesse.

Le syndrome de Down se caractérise donc par la présence de trois chromosomes 21 au lieu de deux. Les personnes porteuses de cette anomalie génétique présentent différents symptômes : une nuque large, un visage particulier, des problèmes métaboliques, et un retard mental plus ou moins important. Si l’espérance de vie des personnes atteintes du syndrome est réduite, elle ne cesse de progresser avec la recherche et atteint aujourd’hui 55 ans.

Pourtant il n’y a pas une explication unique à la présence de trois chromosomes 21, ni une situation précise. Les individus peuvent être atteint différemment et à différentes échelles. Cliquez pour en savoir plus.

La journée mondiale de la Trisomie 21

Lors du 6ème congrès international autour de la Trisomie 21, à Palma, plusieurs associations mobilisées, dont la DSI (Down Syndrome International), la EDSA (European Down Syndrome) ou encore l’ARTF (Association Française pour la Recherche sur la Trisomie), ont décidées de faire du 21ème jour du 3ème mois de l’année, la date symbole de la sensibilisation au Syndrome de Down. Cette date représente les trois chromosomes 21 à l’origine de l’anomalie génétique.

A l’occasion de cette journée symbolique, de nombreuses associations se mobilisent et organisent des évènements dans les pays des 5 continents. Le but est de sensibiliser, de rassembler et de soutenir à travers le dialogue, l’information, et des animations ludiques. Trop souvent, les personnes atteintes du Syndrome de Down sont en proie à la stigmatisation, à la discrimination et à l’exclusion. Pour lutter contre ces phénomènes de société, qui touchent non seulement les porteurs et leurs familles, cette journée appelle à l’intégration et à la tolérance.

©Journéemondialedelatrisomie21-AffichejournéemondialA3Ecole2018

Pour plus d’informations sur cette journée, rendez-vous sur le site officielle : http://journeemondialetrisomie21.org/index.php

Une campagne originale

 A l’occasion de cette journée de soutient, vous êtes invités à porter deux chaussettes différentes afin de changer les regards sur la différence et les normes puis à poster une photo de vos pieds sur les réseaux en utilisant l’hashtag #SocksBattle4DS, qui signifie Bataille de Chaussettes pour le Syndrome de Down. Il s’agit de s’interroger de façon humoristique sur la perception du regard des autres.

Nous attendons donc les super photos de vos chaussettes dépareillées demain sur notre page Babyboom, en soutient à toutes les personnes atteintes de Trisomie 21.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Famille