Vous avez accouché et vous croyiez être – enfin – tranquille ? Votre petit locataire ayant quitté les lieux, vous pensiez que votre corps aller récupérer un fonctionnement normal ? Hélas, il va falloir vous détromper !
Les troubles du sommeil et notamment les apnées du sommeil peuvent continuer à hanter les nuits des jeunes mamans, comme ils sont venus perturber les nuits des futures mamans. Mais une technique assez simple permettrait d’améliorer la qualité du sommeil : dormir le buste légèrement surélevé, incliné à 45 degrés.
Une étude parue dans la revue Chest, spécialisée en médecine du sommeil, a observé 55 femmes qui venaient d’accoucher. Parce que l’apnée du sommeil résulte d’un resserrement des voies respiratoires, Les chercheurs ont voulu mesurer le volume du larynx de ces patientes pour savoir si le passage de l’air était entravé.
Les chercheurs ont pu constater que cette position ne gênait pas le sommeil des jeunes mamans. En revanche, elle permettait d’éviter les ronflements et les micro-réveils qui émaillent les nuits des personnes victimes d’apnée du sommeil. « Les femmes qui dorment avec la partie supérieure du corps inclinée à 45 degrés dans les jours qui suivent l’accouchement peuvent réduire significativement le risque d’obstruction des voies aériennes », conclut Matthias Eikermann, auteur de l’étude et chef du service d’anesthésie et de soins intensifs du Massachussets General Hospital.
Quelques coussins derrière le dos permettrait donc d’améliorer sa qualité de sommeil. Un conseil très précieux pour les mamans dont les nuits sont déjà très courtes et hachées par les réveils nocturnes de leur nouveau-né !