Babyboom
Babyboom
Bébé

Pour un bébé intelligent, parlez-lui comme à un adulte !

2 min
Education
Bébé

Pour un bébé intelligent, parlez-lui comme à un adulte !

2 min
Éveil, Santé
L'utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe élaborés favoriserait le développement de l'intellect de bébé.

Vous êtes une adepte des areuh, agah, wouaf wouaf et autres onomatopées lorsque vous vous adressez à votre bambin ? Il va peut-être falloir réviser votre vocabulaire pour favoriser le développement de bébé.

A en croire une étude menée par des chercheurs américains et révélée lors de la conférence de la Société américaine pour le progrès de la science (AAAS) à Chicago, le 13 février dernier, mieux vaut parler à bébé comme s’il était un adulte pour aider son cerveau à se développer. Mais attention, il ne s’agit pas simplement d'échanger avec lui quelques mots, mais de lui parler avec un vocabulaire recherché et une syntaxe élaborée.

« Il ne s'agit pas seulement d'emmagasiner du vocabulaire, il faut aussi que ce vocabulaire soit de qualité (…) La parole (des parents) doit être riche et complexe » a expliqué Erika Hoff, psychologue à l'université Florida Atlantic.

Une influence sur la structure cérébrale des enfants

Le dialogue avec bébé serait d’une telle importance qu’il déterminerait le niveau et la réussite des enfants à l’école. L’étude indique en effet que les enfants issus de familles où la prise de parole n’est pas favorisée réussissent moins bien à l’école que les autres.

Autre point souligné, les structures cérébrales des enfants sont également affectées par ces échanges de qualité entre bébé et ses parents, selon Kimberly Noble, neurologue et pédiatre à l'université Columbia de New York. Selon ce spécialiste, les enfants issus de milieux aisés dont les parents ont fait des études et favoriseraient les échanges de qualité, utilisent davantage la partie du cerveau qui conditionne le développement de la parole, selon le journal Soir.be. « En vieillissant, les enfants issus de milieux favorisés consacrent une plus grande partie de leur cerveau à ces régions », précise le Dr. Noble.

Ainsi non seulement il convient de parler "normalement" à son bébé mais il est préférable d’avoir avec lui des conversations construites et complexes lui permettant de se familiariser avec un niveau de vocabulaire et une syntaxe riches. Alors... à vos dicos !

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Education