Les acides gras, aussi appelés oméga 3 et oméga 6, sont des nutriments essentiels au corps. Cependant, notre alimentation moderne est très riche en oméga-6 et pauvre en oméga-3. Or l'équilibre entre les deux acides gras est extrêmement important. En effet, des études scientifiques menées depuis quelques années sur les huiles riches en omégas au cours de la grossesse ont montré l'importance d'équilibrer les apports en acides gras pour améliorer le développement cérébral des enfants.
Jamais les scientifiques n'étaient parvenus à expliquer pourquoi. Et très récemment, une équipe de chercheurs japonaise s'est penché sur la question. Pour y répondre, ils ont mené des tests sur deux groupes de souris gestantes. Le premier groupe, les souris étaient nourries par une alimentation volontairement déséquilibrée en terme d'acides gras, soit riche en oméga-6 et pauvre en oméga-3. Le second groupe quant à lui recevait une alimentation parfaitement équilibrée.
A la naissance des petits, les scientifiques ont nourris de façon équilibrée, les souriceaux des deux groupes. Ils ont alors remarqué que ceux issus du premier groupe avaient non seulement des cerveaux plus petits, mais montraient aussi des comportements émotionnels anormaux, étant plus anxieux une fois à l'âge adulte notamment.
Ainsi, selon la professeure Noriko Osumi, en charge de l'étude, ce comportement anormal du cerveau a été causé par le vieillissement prématuré des cellules souches neurales foetales, cellules produisant les cellules cérébrales, du fait du déséquilibre entre l'oméga-6 et l'oméga-3 durant la grossesse.
Ainsi une consommation excessive d'oméga-6 par la mère pendant la grossesse et des niveaux trop faibles d'oméga-3 peuvent avoir des effets négatifs sur la santé de l'enfant et sur le développement in-utero de l'enfant. Un équilibre entre les deux acides gras pendant la grossesse, peuvent améliorer la santé des enfants.
Les poissons gras type saumon, thon blanc, sardine, hareng ou encore maquereau, les fruits secs oléagineux et les huiles végétales comme les huiles de lin, de colza, ou encore de chanvre sont des aliments très riches en oméga-3. Les oméga-6 quant à eux, sont présent largement dans la plupart des huiles végétales et céréales, comme l'huile d'arachide, de tournesol ou encore de sésame. Les oeufs et certaines viandes rouges contiennent également beaucoup d'oméga-6.