Les enfants sentent assez facilement et rapidement que la mère est enceinte. Aussi il vaut mieux ne pas attendre avant d’annoncer la nouvelle à votre enfant aîné. En effet, cela le rassurera et l’aidera à comprendre ce qui se passe autour de lui à la maison. Par contre, ne lui en reparlez pas tous les jours et ne le faite pas participer à toutes vos conversations sur le sujet : un enfant n’aura pas toujours envie qu’on lui parle tout le temps de son petit frère ou de sa petite sœur !
Le mieux est donc de lui montrer que votre ventre s’arrondi, qu’il peut sentir votre second bébé bouger pour que ce soit concret à ses yeux. Et lorsqu’il en manifeste le besoin, accompagnez-le dans l’accueil du second en répondant à ses questions sans pour autant lui en dire plus qu’il n’en faut.
Il sera important aussi de lui expliquer assez tôt et s’il vous en fait la demande où il sera lorsque votre deuxième enfant sera là. De même, sa première visite sera importante à la maternité. Lorsque ce moment arrive, le mieux sera que le père porte le nouveau-né, de façon à ce que l’aîné soit accueilli par sa mère. Il aura ainsi tout le loisir de rencontrer son petit frère ou sa petite sœur.
Puis lors de votre retour à la maison, vous pouvez proposer à l’aîné qu’il fasse visiter la maison à son petit frère ou sa petite sœur. Pas de souci s’il répond non ! Laissez-lui simplement du temps et attendez qu’il se sente prêt à le faire.
Il ne faudra pas s’en inquiéter. Etre jaloux est très positif dans la relation fraternelle car cela montre la prise en compte de l’autre et le désir de se différencier et de s’individualiser. La jalousie est un sentiment tout à fait normal et sain.
Concrètement si votre premier enfant veut échanger son petit frère ou sa petite sœur contre un carambar ou veut le ou la mettre à la poubelle, tant que cela reste des mots, il n’y aura pas d’affolement à avoir. Seuls les actes d’agressivité doivent être canalisés par les parents.
Le plus important reste donc de pouvoir accorder des moments uniques à l’un et l’autre de vos enfants en fonction de ce qu’ils sont et sans les comparer.
photo : https://theintelligentnest.files.wordpress.com