Babyboom
Babyboom
Bébé

Que faire contre les petits soucis de digestion de bébé ?

3 min
Santé bébé
Bébé

Que faire contre les petits soucis de digestion de bébé ?

3 min
Éveil, Santé
Au cours de ses premiers mois, bébé rencontre souvent des petits soucis de digestion : mal de ventre, régurgitation, inconfort, diarrhée, gaz, ballonnement, constipation… Dans la grande majorité des cas, c’est tout à fait normal : encore en gestation, le système digestif de votre bout de chou est particulièrement sensible. Découvrez ici comment limiter, mais aussi calmer les petits soucis de digestion de bébé.

Comment favoriser la bonne digestion de bébé ?

Si les petits soucis de digestion sont fréquents durant les premiers mois de votre bébé, quelques règles simples à mettre en place peuvent lui permettre de mieux digérer au quotidien. 

Prendre son temps pour nourrir bébé

Les troubles digestifs du nourrisson sont souvent dus à une mauvaise ingurgitation au moment des repas. Pour aider bébé à mieux digérer, essayez de lui donner à manger dans un environnement calme et apaisé. Pensez également à faire des pauses pendant la tétée (ou lors de la prise du biberon) et, lorsque vous lui donnez le biberon, veillez à ce qu’il n’aspire pas trop d’air – choisissez une tétine avec un débit adapté à son âge. Ne pas coucher immédiatement bébé après son biberon est également une solution appropriée pour éviter les régurgitations.  

Bien sûr, quoi qu’il arrive, ne forcez jamais bébé à manger ou à boire quand il le refuse catégoriquement. Un bébé qui ne veut pas s’alimenter a toujours ses raisons. Retrouvez également sur Babybio plusieurs conseils pour bien donner le biberon à bébé.

Lui faire faire le rot

Faire un petit rot après le repas peut aider bébé à évacuer l’air ingurgité en mangeant. Toutefois, pas de panique s’il ne rote pas après chaque repas : cela ne lui donnera pas forcément des maux de ventre. 

Choisir un lait infantile

Il est possible que les petits soucis de digestion de bébé soient dus à une mauvaise tolérance au lait. Privilégiez autant que possible les laits infantiles biologiques et demandez l’avis à votre médecin en cas de doute. Il faut savoir que les laits infantiles biologiques suivent à la fois le cahier des charges de l’alimentation infantile mais aussi les exigences du mode de production de l’agriculture biologique. Pionnier des laits infantiles bio, Babybio s’engage depuis plus de 25 ans à fabriquer en France des laits infantiles de haute qualité et formulés selon les recommandations pédiatriques. La marque propose deux gammes enrichies en DHA* (acide gras essentiel de la famille des oméga 3) : la gamme Optima au lait de vache bio Français qui contient des fibres prébiotiques (FOS & GOS) et probiotiques (bifidus) ainsi que la gamme Caprea à base de lait de chèvre bio des Pays-Bas, de quoi offrir à chaque bébé son lait infantile Babybio. 

Habiller bébé avec des vêtements à sa taille

Une couche ou un pantalon trop serré peut comprimer le ventre de votre enfant et causer des douleurs abdominales. Optez donc toujours pour des vêtements à sa taille ou légèrement plus amples, afin de faciliter la digestion.

Comment améliorer la digestion de bébé ?

Vous avez fait ce qu’il fallait mais bébé a toujours du mal à digérer ? Plusieurs solutions peuvent alors être mises en place pour apaiser bébé en cas de douleurs. 

Masser bébé

Si bébé se tortille et semble avoir mal au ventre, massez-le délicatement à l’aide d’une huile appropriée (ou d’une crème) au niveau de l’abdomen. Décrivez avec vos doigts de petits cercles en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez également plier tout doucement ses jambes en les ramenant vers son ventre, puis les déplier et ainsi de suite, afin de favoriser l’apparition de gaz qui le soulageront des douleurs.

Faire du peau-à-peau

Placer le ventre de bébé contre votre abdomen (sans porter d’habit) peut calmer l’inconfort digestif de votre bout de chou et le rassurer.

Donner un bain à bébé

L’eau tiède peut également parfois réduire l’inconfort digestif de bébé. 

Bercer bébé dans un environnement apaisant

En cas de douleurs, bercez votre bout de chou dans une pièce calme et apaisante qui n’accentuera pas son inconfort. Un tour en poussette peut aussi être une solution pour certains bébés qui aiment le mouvement.

Privilégier les fibres

Au moment de la diversification alimentaire, privilégiez les aliments riches en fibres : légumes verts, fruits, compotes… Cela peut aider à résoudre les problèmes de constipation pouvant engendrer des maux de ventre. 

Consulter en cas de problèmes récurrents

Votre bébé régurgite de manière trop importante ? Il semble être gêner au niveau du ventre après chaque repas ou ne prend pas assez de poids ? Consultez votre pédiatre ou votre médecin qui saura mettre en place les solutions les plus adaptées aux problèmes de digestion de bébé.

*conformément à la réglementation applicable en 2020

Cet article a été écrit en partenariat avec Babybio.

A découvrir sur notre shop !
84%
Babybio
Petit pois, pomme de terre et saumon (à partir de 8 mois)
3.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Babybio
Petit pois, pomme de terre et saumon (à partir de 8 mois)
3.90
Acheter
Babybio
CAPREA 1 Lait de chèvre (dès 0 mois)
30.95
Acheter
89%
Babybio
Bonne Nuit - Carottes - Butternut - Riz (dès 6 mois)
3.39
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé