Babyboom
Bébé

Que faire si votre enfant souffre de diarrhée infantile ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Que faire si votre enfant souffre de diarrhée infantile ?

2 min
Éveil, Santé
La diarrhée, chronique ou aiguë, est fréquente chez l’enfant. La diarrhée chronique touchant les enfants de 1 à 4 ans est appelée diarrhée infantile. Mais comment reconnaître la différence entre la diarrhée aiguë et la diarrhée infantile ? Et comment la traiter ?

Qu’est-ce que la diarrhée infantile ?

La diarrhée infantile est une forme prolongée de diarrhée sans autres symptômes. L’enfant se sent donc bien, ne présente pas de douleur ou de fièvre, a bon appétit et grandit normalement. Il s’agit souvent d’une conséquence indirecte d’une affection aiguë comme la grippe intestinale, en raison d’une modification temporaire de l’alimentation de l’enfant. La cause peut aussi tout simplement être le régime alimentaire. Les enfants souffrant de diarrhée infantile mangent souvent trop peu de lipides et d’aliments riches en fibres, et absorbent trop de fructoses, en buvant du jus de pomme ou du jus d’orange. 

 

Quelle est la différence avec la diarrhée aiguë ? 

La diarrhée aiguë est le plus souvent la conséquence directe d’une infection ou d’une cure d’antibiotiques. Dans ce cas, l’enfant souffre souvent de maux de ventre et parfois de fièvre, et perd l’appétit. Le risque de déshydratation est également plus élevé que pour la diarrhée infantile. La diarrhée aiguë disparaît généralement en un à cinq jours. Consultez toujours votre médecin pour vérifier de quel type de diarrhée souffre votre enfant. 

 

L’alimentation

La bonne nouvelle, c’est que la diarrhée infantile disparaît en grandissant, et touche rarement les enfants de plus de 5 ans. Toutefois, il est important d’adapter autant que possible l’alimentation de votre enfant tant que les symptômes subsistent. Soyez attentifs à ces quatre groupes : lipides, fibres, liquides et jus de fruits. 

Les lipides

Veillez à ce que votre enfant absorbe suffisamment de matières grasses essentielles d’origine végétale comme la margarine, l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou l’huile de soja. Les produits au lait entier procurent également de très nombreux lipides sains. Les lipides rendent les aliments plus lourds et plus épais, de sorte qu’ils traversent plus lentement l’estomac et les intestins. Le système digestif a dès lors le temps d’extraire plus de liquide de l’alimentation, ce qui stabilise les selles. 

 

Les fibres

Les fibres insolubles que l’on trouve dans le pain complet, les pâtes complètes et les fruits et légumes crus raffermissent les selles. Toutefois, un excès de fibres insolubles stimule les intestins. Soyez donc attentif au dosage.

 

L’hydratation

En cas de diarrhée infantile, il est important que votre enfant boive suffisamment, mais ici aussi, le dosage est important. Trop de liquide favorise en effet la diarrhée. Les enfants entre 1 et 4 ans (à partir de 10 kg) doivent boire 1 litre de liquide + 50 ml par kilo supplémentaire. Donc, un enfant de 12 kg devrait boire au moins 1,1 litre. Les potages et bouillons (salés) sont d’excellents apports de liquides, car l’organisme perd non seulement de l’eau, mais aussi du sel.

 

Jus de fruits

Les jus de fruits sont riches en sucre, ce qui a un effet irritant sur la paroi intestinale. Mieux vaut donc donner de l’eau, du thé ou du lait à son enfant. Si vous optez néanmoins pour du jus de fruits, choisissez-le non filtré, car il contient également des fibres. Idéalement, préférez toujours donner des fruits complets à votre enfant, sous forme de panade ou de morceaux.

 

Le 5e élément : un complément alimentaire à base de bactéries lactiques 

Ces quatre conseils alimentaires sont encore plus efficaces si vous les associez à un complément alimentaire à base de bactéries lactiques pour renforcer la flore intestinale de votre enfant.

 

Découvrez le complément alimentaire des petits ventres heureux !

A découvrir sur notre shop !
Babyboom
Colis cadeaux grossesse - Neerlandais
0.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Babyboom
Colis cadeaux grossesse - Neerlandais
0.00
Acheter
Naturnes
Nature
2.96
Acheter
84%
Yogolino
Nestle YOGOLINO Fraise Framboise
2.79
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé