Babyboom
Bébé

Les dents de lait de bébé

Bébé

Les dents de lait de bébé

Généralement, les premières incisives du bas apparaissent vers l’âge de 6-10 mois. Puis, peu de temps après, s’ensuivent les incisives du haut.

Un grand événement qui marque une étape dans la vie de votre petit. Pour vous, l’inquiétude de le soulager des douleurs causées par la poussée de ses premières dents de lait. Bref, c’est un moment un peu difficile à passer pour tout le monde.

Les dents de lait apparaîtront une à une, jusqu’à 2-3 ans environ, âge auquel la dentition de lait est complète : 20 dents.

 

Comment savoir s’il fait ses dents ?

Si chez certains cela peut se faire de manière indolore, chez beaucoup de bébés c’est une période inconfortable. Salivation excessive, gonflement des gencives, envie de mordiller, joues rouges, petit appétit, érythème fessier, diarrhée et grognements. Autant de symptômes vous avertissant de la sortie des premières dents de lait.

 

Comment l’apaiser ?

En dehors du câlin de maman, il existe des petits moyen pour aider bébé à traverser cette période.

Pour calmer la tension de la gencive enflammée, donnez-lui un jouet mou en plastique ou un anneau de dentition qui, en appuyant sur le point douloureux, lui fera du bien. Petite astuce : placer le jouet/l’anneau au frais (attention à ne pas le rendre geler) avant de lui donner, l’action du froid aura une petite action anesthésiante. Dans la même lignée, un linge mouillé à l’eau froide utilisé pour lui masser la zone douloureuse.

On peut aussi lui appliquer des sirops de dentition ou un gel particulier qu’on applique délicatement sur la gencive par massage. 

Enfin, si l’enfant souffre trop, on peut le calmer en lui administrant, après avis du médecin, certains anti-douleurs. 

 

Faut-il lui brosser les dents ?

Oui, et ce dès l’apparition de ses premières dents, deux fois par jour. C’est une habitude à lui faire prendre au plus tôt pour lui assurer des dents saines pour plus tard.

Pour les dents de lait, choisissez-lui une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré adapté à son âge. Celui-ci renforce l’émail des dents et empêche donc la formation des caries.