Il existe une sorte de ‘prédisposition’ aux convulsions fébriles. Quand un frère ou une sœur en a déjà fait l’expérience, l’enfant a une chance sur cinq de faire aussi des crises. Cette probabilité passe à une sur trois lorsque les deux parents et un frère ou une sœur ont déjà présenté des convulsions de ce type.
De même, les enfants ayant fait un séjour prolongé en néonatalogie ou qui vont à la crèche courent plus de risques de développer des convulsions fébriles. La fièvre ne doit pas nécessairement être élevée. Certains enfants convulsent déjà à 38°C, même si, dans la plupart des cas, le thermomètre affiche des températures supérieures au déclenchement de la crise.
Une maladie grave, comme la méningite, n’est diagnostiquée que dans 1 à 4% des cas. En général, les convulsions se produisent lors d’une infection virale ordinaire, comme une infection des voies respiratoires supérieures, une otite, une gastro ou une scarlatine. Elles peuvent également survenir juste après une vaccination.
Les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, avec un pic entre 18 et 22 mois, sont les plus susceptibles de faire des convulsions fébriles. Passé l’âge de 5 ans, la probabilité de convulser diminue, étant donné que le système nerveux central est moins sensible aux stimuli tels que la fièvre.
Bien souvent, vous ne savez même pas encore que votre enfant est malade, étant donné que les convulsions fébriles se produisent pendant les premières heures de la maladie, quand la fièvre survient subitement ou augmente rapidement.
Votre enfant perd tout à coup tout contact avec le monde extérieur. Il n’est pas conscient. Tous ses muscles se raidissent et se contractent de manière irrégulière. Les spasmes n’atteignent rarement qu’une seule partie du corps. Puis, tout le corps commence à tressauter comme dans une crise d’épilepsie. Dans la plupart des cas, les spasmes auront déjà disparu avant que vous compreniez ce qui s’est passé. Vous serez soulagé(e) en quelques secondes.
Gardez votre calme et tranquillisez-vous et votre entourage.
Appelez toujours votre médecin traitant, sauf si votre enfant a déjà fait des convulsions fébriles dans le passé et si vous avez déjà obtenu des conseils de votre médecin.
Le médecin doit déterminer ce qui a causé la fièvre. S’il n’y a pas de raison apparente, le médecin fera hospitaliser l’enfant, surtout s’il est très jeune, pour des examens visant à exclure une maladie grave.
Cet article a été écrit en partenariat avec Mama Baas.