Babyboom
Grossesse

Que mettre dans le trousseau de naissance de Bébé ?

4 min
Grossesse

Que mettre dans le trousseau de naissance de Bébé ?

4 min
Éveil, Santé
Bébé est sur le point de pointer son nez et déjà, c’est toute une organisation ! Pour les layettes et le linge de Bébé, à quoi faut-il penser ?

Pour bien préparer l’arrivée de Bébé, il y a de nombreuses choses auxquelles penser. La composition du trousseau de Bébé qui comprend sa première garde-robe, son linge de bain et de lit, est une nouvelle occasion d’aborder quelques aspects pratiques.

Le premier linge de Bébé

Le meilleur moment pour commencer le trousseau de Bébé correspond à l’échographie du 3e trimestre parce que celle-ci apporte des indications sur son poids probable à la naissance. C’est une information très utile pour prévoir les vêtements les mieux adaptés à sa morphologie. 

Vous allez donc devoir jongler entre les tailles « naissance », « 1 mois » et « 3 mois » selon que Bébé sera petit ou grand et vous sélectionnerez ainsi les premiers vêtements de votre petit ange en fonction de sa taille estimée et non de l’âge indiqué sur le vêtement !

Inutile également d’acheter trop de vêtements de la même taille. Bébé va grandir très vite durant ses premières semaines de vie et il est probable que votre petit bout n’enfile finalement jamais l’une ou l’autre pièce prévue. 

Des matières douces et respectueuses pour la peau 

À sa naissance, la peau de Bébé est particulièrement fragile et il faut lui éviter tout risque d’irritation. On conseille dès lors de privilégier pour le premier trousseau de Bébé les tissus en matières naturelles qui laissent respirer la peau, telles que le coton, le lin ou la laine douce. 

Pour les bodies en contact direct avec la peau, on privilégiera un coton peigné doux, par exemple, ou un coton bio qui ne contient aucune substance chimique.

Pour les serviettes et les draps de lit, même combat : on évite les matières synthétiques, comme le polyester. 

Des vêtements pratiques avant tout

Attendez-vous à devoir changer la prunelle de vos yeux très souvent. De jour, comme de nuit. Entre les couches à remplacer jusqu’à 10 fois par jour, les régurgitations, la transpiration, la toilette, sans compter les visites chez le pédiatre… vous allez devoir privilégier l’efficacité et le confort de vêtements simples à mettre et à enlever. 

Les bodies et les pyjamas avec ouverture à l’avant vous offrent la garantie d’un maximum de facilité. 

La valise de Bébé pour la maternité

Lorsque la naissance approche, l’heure est à la préparation de la valise de Bébé. Parmi les layettes à emporter, on recommande de prévoir plusieurs bodies et pyjamas, mais également une gigoteuse, des chaussons, un petit bonnet, quelques bavoirs, des moufles de coton et une ou deux brassières.

Bien entendu, en fonction de la saison, on préfèrera des bodies à manches longues et des tenues chaudes pour l’hiver et des vêtements légers et respirants pour l’été. De la même manière, il faudra penser à sélectionner des vêtements de saison pour le trajet de retour à la maison.

Pour l’hygiène de votre tout petit, quelques serviettes de bain et une généreuse réserve de gants de toilette pour la toilette de son siège sont à prévoir également. 

Laver le linge de bébé avant de le lui faire porter

Qu’ils soient neufs ou de seconde main, mieux vaut laver les vêtements de Bébé avant qu’il ne les porte pour la première fois. Dans le premier cas, on les lave pour éliminer toute trace de substance chimique et dans le second cas pour éliminer les éventuelles poussières, bactéries et traces de produit de lessive potentiellement allergisant.

Comme le nourrisson a la peau fine et sensible, il peut rapidement être sujet à des irritations voire à des allergies. Certaines précautions sont donc à prendre pour l’entretien de son petit linge personnel. 

Choisir un produit de lessive adapté

Qu’on lave les vêtements de Bébé en machine ou à la main, il faut utiliser un savon de lessive doux dont le parfum est hypoallergénique* et qui prend soin du linge tout en respectant la peau sensible de Bébé. En Belgique, Le Chat Bébé est une référence en la matière**. Il s’agit d’une lessive élaborée avec des pédiatres et spécifiquement développée pour entretenir le linge des enfants en bas âges dans le respect de leur peau fragile. 

Bien entendu, un excellent rinçage est capital pour éliminer toute trace de savon. N’hésitez donc jamais à effectuer un second rinçage. 

Mieux vaut éviter les assouplissants qui peuvent être irritants pour certains bébés ou alors, utiliser un adoucissant dont le parfum est hypoallergénique*.

Trier les lessives de Bébé

Il est recommandé de laver les vêtements de bébé séparément des vêtements du reste de la famille ou alors il vous faudra laver le linge à 60 °C voire plus afin d’éliminer le plus grand nombre de bactéries possible. 

Mais dans ce cas, n’oubliez pas qu’à cette température, les vêtements en coton ont tendance à rétrécir au premier lavage. Il faudra en tenir compte avant de boucler le trousseau de Bébé. 

* formulé pour minimiser les risques de réactions allergiques

** Ce calcul est basé sur les données communiquées par le Retail Measurement Service de Nielsen pour la catégorie linge de bébé, pour la période de 12 mois se terminant le 2 janvier 2022 et pour l’ensemble du marché de détail belge

Cet article a été écrit en partenariat avec Le Chat.

A découvrir sur notre shop !
Tigex
Couverts en inox
8.46
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Tigex
Couverts en inox
8.46
Acheter
Billiebubs
Petit-déjeuner pour bébé For cosy mornings pomme cannelle
8.25
Acheter
Billiebubs
Petit-déjeuner pour bébé For sunny mornings cassis et noix de coco
8.25
Acheter