Babyboom
Babyboom
Bébé

Comment et quand reprendre le sport après l'accouchement ?

2 min
Spécial Maman
Bébé

Comment et quand reprendre le sport après l'accouchement ?

2 min
Éveil, Santé
Vous voulez vous remuscler en douceur ? Pour retrouver la forme et votre silhouette, voici quelques;conseils pour reprendre le sport après l'accouchement !

Attendre un mois (minimum) avant de reprendre le sport

Avant de reprendre une activité sportive, mieux vaut patienter en moyenne, un à trois mois après un accouchement par voie naturelle. Du reste, avec l'arrivée de l'enfant, il est difficile de trouver du temps pour soi.

Vous devrez surtout attendre le feu vert de votre médecin ou de la sage-femme lors de la visite post-natale avant de faire du sport. Si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne, il faudra attendre la fin de la cicatrisation. De manière globale, si vous étiez jusqu'alors du genre sportive, la reprise se fera d'autant plus rapidement.

Sport après l'accouchement : remuscler son périnée 

Avec une sage-femme ou un kiné, avant de reprendre une activité physique, suivez des séances de rééducation du périnée. Elles sont utilisées pour prévenir certaines complications, telles que les décentes d'organes ou l'incontinence urinaire plus tard. Elles permettent aussi aux femmes de mieux comprendre leur corps et le fonctionnement de ce muscle.

Choisir des sports doux

En termes d'activité post-accouchement, il est bien sûr recommandé d'entamer vos séances par des activités sportives dites douces : la natation, la marche, la musculation au sol ou encore le yoga sont d'excellentes activités à pratiquer après un accouchement. Vous pouvez également faire du vélo, du cardia-poussette, de la marche ou marche rapide.

Ces activités physiques vous permettront de retrouver en douceur votre silhouette d'avant la grossesse : un ventre plat et un dos musclé avant tout, afin de porter ou allaiter bébé. Par ailleurs, lors de cette phase vous retrouverez cette belle énergie, perdue suite au manque de sommeil, rythmé par des nuits très courtes.

Grâce aux sports "doux", vous évitez aussi le baby blues et vous éliminez plus facilement le stress et l'anxiété face aux nombreux soins à apporter à bébé et à votre changement de vie.

Avec la grossesse le corps a changé de morphologie. Pour revenir à son état normal, votre corps a besoin de temps. Allez-y donc progressivement, l'idée n'est absolument pas de forcer, mais de tonifier son corps en douceur. Une fois de plus, ne pratiquez pas de sports intensifs, comme les sports de combat ou ceux qui comportent des sauts, comme la course à pied, le step ou la zumba.

Sport après l'accouchement : remuscler le haut du corps 

Enfin, il est conseillé de travailler particulièrement les muscles du dos et les abdominaux pour retrouver un bon équilibre. En effet, ce dernier a été beaucoup perturbé avec la place qu'occupait bébé dans votre ventre.

Là aussi, pratiquez plutôt des exercices post-grossesse, plutôt que des abdos classiques, qui risquent de faire pression sur votre périnée.

Faire du sport avec bébé à côté 

Dès que vous vous sentez prête, vous pouvez faire de la gym avec bébé. Effectivement, vous pouvez pratiquer vos exercices tous les jours sans danger. Par exemple, vous pouvez mettre bébé sur un tapis d'éveil à côté de vous afin d'avoir toujours un oeil sur lui. Vous pouvez aussi faire du sport avec bébé en écharpe de portage.

A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes Ultra Long + ailes
3.39
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes Ultra Long + ailes
3.39
Acheter
Natracare
Serviettes maxi regular
3.78
Acheter
Natracare
Serviettes ultra extra normal + ailes
3.36
Acheter
Et encore plus de ...
Spécial Maman