Le soleil est là : c’est le moment ou jamais de profiter des jeux en extérieur avec bébé pour s’aérer et se défouler ! Mais vous le constaterez rapidement, les aires de jeux sont rarement adaptées aux enfants de moins de 1 an. Et les bacs à sable n’inspirent pas toujours confiance : vous hésitez à laisser votre bambin s’y amuser.
Il y a bien d’autres solutions pour amuser bébé à l’extérieur, même si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’une terrasse ou d’un balcon. Inutile de dépenser des sommes folles pour amuser bébé. Vous en doutez ?
Sachez déjà qu’une simple balade pour un petit bébé est déjà une grande aventure. Pas besoin d’artifices ! Bébé reçoit déjà tellement de stimuli lorsqu’il se promène contre vous ou en poussette, qu’il ne lui en faut pas beaucoup plus pour l’épanouir ! Bruits, odeurs, sensations… tout est nouveau pour un bébé !
Vers 4 mois, bébé est un peu plus tonique et adore qu’on le tienne debout, en le soutenant sous les aisselles. C’est le moment de se rendre dans un parc, et de lui enlever ses chaussures pour qu’il découvre une nouvelle sensation : celle de poser les pieds sur l’herbe. Vous verrez que les bébés ont des réactions étonnantes !
Apportez toujours avec vous votre propre tapis de jeu : une serviette, une petite couverture feront très bien l’affaire, mais il existe aussi des tapis de jeux fins que vous pouvez facilement transporter. Installez bébé dessus et observez-le. Il sera captivé par le spectacle qui l’entoure : les promeneurs, les autres enfants, les animaux, les feuilles des arbres qui s'agitent… Un souffle d’air viendra lui chatouiller la peau. Un brin d’herbe attirera son attention et avec un peu de chances vous aurez peut-être la visite d’un papillon.
Quelques jeux feront son bonheur : balles, voitures, formes… Et faites-lui aussi découvrir de nouvelles textures et formes : l’herbe, le sable, les cailloux, un morceau de bois, une fleur… Mais restez vigilante car il y a toutes les chances que votre tout petit veuille poursuivre sa découverte en mettant tout à la bouche ! Ne craignez pas qu’il se salisse : les tâches font partie de la découverte !
Pour renouveler les plaisirs, faites des bulles de savon devant lui. Succès garanti à tout âge ! Il sera tout simplement fasciné ! S’il fait chaud, vous pouvez apporter une petite bouteille d’eau et un récipient que vous remplirez d’eau. C’est parti pour la patouille ! Bébé se régalera à mettre les mains dans l’eau, à taper et à éclabousser, à mettre ses jouets dans le récipient puis à les jeter.
Avec la bouteille d’eau vide, vous lui fabriquerez une maraca : un peu de gravier, de sable… et vive la musique ! Et si votre petit a la bougeotte : organisez-lui un petit parcours santé ! Une cabriole, on rampe, on écarte les bras et on les referme sur sa poitrine, on remonte les jambes, on lui fait passer un obstacle… Selon son niveau de développement psychomoteur, vous imaginerez différentes étapes.
Mais n’oubliez jamais qu’il ne fait jamais exposer un bébé au soleil, ni sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Il doit toujours être protégé : chapeau, lunettes et crèmes solaire, même à l’ombre !