Babyboom
Babyboom
Grossesse

Quels sont les symptômes d'une grossesse extra-utérine ?

3 min
Santé grossesse
Grossesse

Quels sont les symptômes d'une grossesse extra-utérine ?

3 min
Éveil, Santé
Les premières semaines de grossesse sont souvent synonymes d’interrogations, et vous aimeriez connaître la signification et les symptômes d’une grossesse extra-utérine.;
Sommaire
  1. Grossesse extra-utérine, une nidation pas à sa place

  2. Les symptômes d’une grossesse extra-utérine 

Une grossesse extra-utérine (GEU) ou encore une grossesse ectopique signifie que la nidation de l’oeuf fécondé se fait en dehors de la cavité de l’utérus, d’où le terme ‘extra-utérine’. Le diagnostic doit se faire sans tarder, afin d’éviter les complications car la grossesse ne peut pas être menée à terme et il s'agit d'une grossesse échec qu'il faut déceler en urgence. Comment distinguer les symptômes d'une grossesse extra-utérine et ceux d'une grossesse normale ? La rédaction vous éclaire.

Grossesse extra-utérine, une nidation pas à sa place

Petit rappel qui ne fait pas de mal de temps en temps : le 7ème jour après la fécondation se déroule la nidation où l’embryon rentre dans l’endomètre, c’est à dire la muqueuse de l’utérus. Cette étape se passe entre le 21ième et 22ème  jours après les dernières règles. Avant cette étape, l’ovule passe dans une des trompes de Fallope et rencontre un spermatozoïde, puis la cellule-œuf voyage jusque dans l'utérus. Ainsi, il va s'implanter sur la paroi utérine et entamer son développement.

Seulement il arrive parfois que l’œuf soit bloqué dans la trompe. En effet, la trompe peut être rétrécie ou obstruée. Ce qui va empêcher l'oeuf d'atteindre l’utérus. Il s’agit ici d’une grossesse extra-utérine dite tubaire qui représente plus de 90% des cas. La grossesse ne peut malheureusement pas être menée à terme.

Il existe de rares cas où l’ovule se loge dans l’ovaire, et cette grossesse extra-utérine est appelée grossesse ovarienne. Aujourd’hui, on admet que cette grossesse, que l’on arrive à détecter bien plus tard, est la seule grossesse ectopique qui pourrait arriver à terme, voire même à une naissance vivante.

La nidation normale, à savoir quand l’œuf se fait une place dans l’utérus, peut provoquer de léger saignements vaginaux. En revanche, les symptômes d'une grossesse extra-utérine tubaire sont généralement plus forts qu'une grossesse normale. Soyez attentives sur les signaux d'alertes.

Les symptômes d’une grossesse extra-utérine

Diagnostiquez votre grossesse extra utérine rapidement, et ce afin d'éviter des complications lourdes. Comment les repérer ? Les symptômes ressentis interviennent généralement entre la 5ème et la 14ème semaine de grossesse. Ce qui est assez difficile à diagnostiquer pour certaines femmes : ce sont que les symptômes d’une grossesse extra-utérine peuvent ressembler aux signes d’une grossesse normale.

L'ensemble des symptômes d'une grossesse extra-utérine à connaître :

  • Retard de règles
  • Saignements vaginaux anormaux et inhabituels de couleurs brunes voire noirâtres, et liquides
  • Douleurs sur un côté de l’abdomen irréguliers et intenses.
  • Vomissements
  • Diarrhées
  • Evanouissements
  • Vertiges

Pour un diagnostic plus sûr, , consultez un médecin dès un retard des règles et les premières douleurs. Il procédera alors à une première échographie. Le spécialiste pourra ainsi visualiser la cavité utérine, et voir si elle est vide.

En outre, sachez que 20 % des femmes éliminent naturellement l’œuf non viable. Le corps humain le rejette petit à petit. Aussi, il est possible de recourir à l’expulsion de l’embryon par voie médicamenteuse. En pareil cas, cela va interrompre rapidement son développement et le détruire.

Pour les cas les plus sévères, un recours à une opération chirurgicale est nécessaire, sous anesthésie. Cette intervention se fait généralement via une cœlioscopie, qui consiste à opérer avec l’aide d’une caméra et d’une sonde. Le chirurgien va alors réaliser une petite incision au niveau du nombril. Cela va permettre d’ouvrir la trompe et d’enlever l’œuf.

Il peut aussi arriver que le chirurgien enlève la trompe si celle-ci a été fragilisée. Cette conséquence est souvent due à des grossesses extra-utérines à répétition.

Les grossesses extra utérine sont néanmoins beaucoup moins fréquentes que les fausses couches. On recense une grossesse extra-utérine pour 13 fausses couches.

Pour finir, une grossesse extra-utérine n’empêche pas de retomber enceinte. Pour les femmes à qui il reste une seule trompe, un suivi médical est bien évidemment essentiel, pour s’assurer que l’embryon soit bien dans la cavité de l’utérus.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse