La tête de votre bébé est extrêmement sensible. Après plusieurs semaines en position allongée, vous remarquerez un occiput aplati ou une plagiocéphalie. Qu'est-ce que c'est ? Et comment éviter que la tête de votre bébé ne devienne asymétrique à force d'être trop allongé ?
La plagiocéphalie est plus souvent connue sous son autre nom "la tête plate". Il s'agit en fait d'un aplatissement du crâne qui apparaît chez le nourrisson dans ses premières semaines de vie et parfois même dès la naissance.
Pour prévenir le SMSN, il est conseillé aux jeunes parents de coucher leur bébé sur le dos. Les bébés ne savent pas encore se retourner et adoptent une position de sommeil trop unilatérale. En raison de cette position, leur crâne est constamment soumis à une pression d'un seul et même côté.
La tête est encore aussi malléable que de l'argile à cet âge et la structure osseuse n'a pas durci. Par exemple, le résultat peut être une plagiocéphalie posturale : une tête asymétrique et aplatie à la suite d'une malformation du crâne.
Une déformation, dans laquelle, pour certains cas, une oreille de bébé est parfois jusqu'à deux centimètres plus en avant par rapport à l'autre oreille. Cette déformation se développe généralement assez soudainement, entre la sixième et la huitième semaine, et récupère chez la majorité des enfants entre 1 et 3 ans. On estime qu'un bébé sur cinq en souffre.
Vous pouvez prévenir l'aplatissement ou la déformation en suivant quelques conseils simples, surtout pendant les premières semaines après la naissance :
Si vous constatez une déformation malgré toutes les recommandations ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter un médecin ou un centre de santé. Un physiothérapeute pédiatrique peut également vous aider. Il essaie de faire faire au bébé différents mouvements. Il demande également aux parents de varier davantage la position de la tête de bébé et leur apprend à faire en sorte qu'il soit davantage allongé sur le ventre pendant la phase d'éveil.
Dans certains cas, les médecins et les thérapeutes suggèrent que votre enfant porte un casque spécial, car le problème est déjà avancé.