Dans un premier temps, que votre accouchement se passe par voie basse ou par césaienne, il est primordial de faire un bilan périnéal. Ce bilan sera effectué par une sage-femme ou par un kiné.
Votre périné, c'est un peu le socle qui permet de maintenanir les organes du bassin comme le vagin, l'utérus ou la vessie. Il est donc très important qu'il soit tonique.
Après l'arrivée de votre bébé, la rééducation va vous permettre, par exemple, d'éviter d'avoir des fuites urinaires très dérangeantes. Elle vous permettra également de pouvoir retrouver du plaisir lors des rapports sexuels avec votre partenaire.
Une grande partie de la rééducation aura lieu chez un spécialiste. Il vous guidera dans la tonification de votre périnée.
La deuxième partie se passera chez vous. Votre médecin vous donnera alors une série d'exercices à effectuer quotidiennement.
Pour vous aider, vous pouvez également vous procurer des boules de geisha ou des cônes vaginaux. Ces deux objets permettent d'aider votre perinée à se contracter et donc ainsi retrouver du tonus.