Pendant la grossesse, la plupart des médicaments sont contre-indiqués. Pour soigner votre rhume, vous n’avez donc pas trente-six solutions. En cas de fièvre légère, le seul médicament que vous pouvez prendre est le paracétamol. Pour le reste, il est impératif de demander conseil à votre médecin ou sage-femme.
Le professeur Deruelle, gynécologue-obstétricien au CHRU de Lille, rappelle : « Tous les médicaments anti-rhume (Dolirhume, Humex, actifed…) vendus sans ordonnance en pharmacie sont interdits pendant la grossesse, car les vasoconstricteurs qu’ils contiennent peuvent être dangereux pour le bébé. » Autrement dit, pas d’automédication pendant la grossesse.
Pour soigner un rhume lorsque l’on est enceinte, rien de mieux que les remèdes les plus simples. Vous pouvez nettoyer votre nez à l’aide d’un sérum physiologique ou d’un spray à base d’eau de mer. Vous pouvez également faire des inhalations afin de décongestionner les fosses nasales. En ce qui concerne l’aromathérapie et l’homéopathie, attention ! Ces traitements doivent être prescrits par un médecin ou une sage-femme.
- Se moucher régulièrement
- Boire beaucoup d’eau
- Ne pas chauffer les chambres au-dessus de 19°C
- Faire le plein d’énergie en mangeant des fruits et des légumes