Babyboom
Babyboom
Grossesse

Peut-on manger du salami et du jambon fumé enceinte ?

2 min
Alimentation
Grossesse

Peut-on manger du salami et du jambon fumé enceinte ?

2 min
Éveil, Santé
C'est possible dans de rares cas, mais le plus souvent la charcuterie crue est proscrite quand vous êtes enceinte.
En bref, à moins que vous soyez immunisée à la toxoplasmose, les charcuteries crues sont à bannir pendant les neufs mois de grossesse. Seules les charcuteries cuites sont autorisées.

Pourquoi manger du salami n'est pas possible ?

Le salami et le jambon fumé font partie des charcuteries crues. Or consommer de la charcuterie crue recèle un risque de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse. La consommation de jambon fumé comporte également des risques de listériose. La toxoplasmose est une infection généralement bénigne pour un adulte. En revanche, l'infection de cette maladie lors de la grossesse s'avère dangereuse pour le bon développement et même la viabilité du fœtus. Ce n'est donc pas une infection à prendre à la légère même si seulement 30% des fœtus sont infectés après que la mère le soit. Un test sérologique est réalisé en début de grossesse.

Quand est-ce qu’il est possible de manger de la charcuterie crue ?

Comment manger les charcuteries à risque de toxoplasmose ? 

Si vous êtes déjà immunisée contre la toxoplasmose, alors vous pouvez manger tout type de charcuterie.

Si vous voulez absolument manger de la charcuterie crue, il faudrait d'abord la congeler à -80°C pour ensuite la cuire à plus de 70°C. De cette manière l’agent pathogène de la toxoplasmose sera détruit. 

Quelles alternatives ? Les types de charcuteries mangeables

Lorsque vous êtes enceinte, les seules charcuteries que vous puissiez manger sont les charcuteries cuites. La viande des charcuteries cuites est cuite à plus de 60°C pendant longtemps. Cela leur permet d'être débarrassées des agents pathogènes de la toxoplasmose. 

Liste non exhaustive des charcuteries cuites :

  • Jambon cuit
  • Saucisses de volaille bouillies ou grillées
  • Porchetta
  • Pâté en croûte 

Quelques précautions avant de manger de la charcuterie

Même si les charcuteries cuites ne présentent pas de risque de toxoplasmose, elles n'en restent pas moins des charcuteries. Cela reste des aliments riches en gras et en sel, ce qui favorise la rétention d'eau. Veuillez donc à consommer ces viandes de manière modérée lors de votre grossesse et songez à enlever l'excès de graisse des jambons. De même, privilégiez les produits à base de dinde ou de poulet qui sont des aliments moins gras et plus aisés à digérer. 

Soyez consciencieuse et utilisez des couteaux différents à la maison pour couper les produits à risque de toxoplasmose ou listériose et celles qui ne le sont pas pour éviter les contaminations croisées.

De manière générale, veillez à respecter une alimentation saine, riche en fruits et légumes et surtout à ne pas manger pour deux lorsque vous êtes enceinte.

A découvrir sur notre shop !
67%
Bio-Oil
Huile de soin - Cicatrices et vergetures
22.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
Bio-Oil
Huile de soin - Cicatrices et vergetures
22.99
Acheter
Doomoo
Buddy Classic Light Grey
70.00
Acheter
67%
Weleda
Huile de massage pour le périnée
13.55
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation