Babyboom
Babyboom
Bébé

Sécurité bébé : les bons gestes pour éviter les accidents domestiques

2 min
Sécurité
Bébé

Sécurité bébé : les bons gestes pour éviter les accidents domestiques

2 min
Éveil, Santé
Les accidents domestiques représentent la première cause de décès chez les plus jeunes : brûlures, coupures, étouffements, chutes, noyades... Les causes sont nombreuses et pourtant, elles peuvent facilement être évitées !

Les accidents domestiques

Les accidents domestiques font près de 20 000 morts chaque année. Parmi les plus touchés, on retrouve les personnes âgées et les enfants. Plus de la moitié de ces accidents sont d'ailleurs répertoriés chez les enfants de 0 à 16 ans, et 80% de ces accidents ont lieu à l'intérieur de la maison.

Même si ce nombre a baissé de 4 000 décès depuis 15 ans, il n'en reste pas moins alarmant. Comme le dit le proverbe : "Mieux vaut prévenir que guérir".

Les risques

Dès la naissance, bébé doit être constamment surveillé par un adulte. Les risques de brûlure avec le biberon sont très courants à cet âge. Il faut veiller à ne jamais laisser son enfant seul et à le coucher sur le dos pour éviter tout risque de mort subite du nourrisson.

A partir de 3 mois, c'est la période où on répertorie le plus de chutes car bébé commence à rouler et à se tenir assis sans forcément être capable de garder son équilibre. Que ce soit sur la table à langer, sur un lit ou sur le canapé, veillez donc à toujours rester aux côtés de l'enfant.

Des gestes simples pour éviter les accidents

A partir de 6 mois, bébé commence à ramper et à marcher à 4 pattes. Il se met à attraper tous les objets qui sont à sa portée et à les mettre dans sa bouche. Il faut ainsi enlever tous les bibelots ou petits objets qui pourraient être cause d'étouffement.

Vers l'âge de 9 mois, c'est le moment que choisit généralement bébé pour se mettre debout et commencer à marcher. Attention donc aux chutes dans les escaliers, aux défenestrations et aux risques d'intoxication par les produits ménagers à sa portée.

Les escaliers et les fenêtres

Dès lors que bébé commence à se mettre debout et à marcher, les risques de chutes se multiplient. Il ne faut surtout pas le laisser seul à côté des escaliers ou des fenêtres. En effet, un mauvais pas, un déséquilibre pourrait se terminer un drame ! Vous pouvez installer des barrières de protection en les fixant correctement au niveau des escaliers pour pas que bébé s'aventure à les monter ou les descendre. Si bébé souhaite monter ou descendre les escaliers, vous pouvez rester à côté de lui en lui tenant la main.

A partir de l'âge de 2 ans, redoublez de vigilance. En effet, maintenant bébé sait monter et descendre les escaliers tout seul. Il sait désormais ouvrir les portes pour explorer la maison. A cet âge-là, bébé commence à devenir très curieux et souhaite découvrir pleins de nouvelles choses ! Mais il n'a pas réellement conscience du danger qui l'entoure. C'est pourquoi, il ne faut en aucun le laisser seul dans des endroits à risques (fenêtres, terrasse, balcon, escaliers, etc).

Enfin, après 3 ans, les accidents chez les enfants se produisent de plus en plus à l'extérieur de la maison. Les chutes dans les piscines sont fréquentes ainsi que les coupures ou les électrocutions.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Bemini Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Sécurité