Nombreuses femmes se voient prescrire des traitements de stimulation ovarienne (Puregon, Gonal, ...) par piqûres. Depuis quelques années, il est beaucoup plus aisé et confortable de suivre ces traitements, car plusieurs laboratoires ont créé des stylos injecteurs pour les piqûres, comme ceux utilisés par les personnes diabétiques, permettant ainsi aux femmes qui le désirent de se passer de l'infirmière et s'administrer, seules, le traitement par piqûres par voie sous-cutanée (et non plus intra-veineuse comme autrefois).
Toutes les femmes ayant eu une prescription pour une stimulation ovarienne par gonadotrophine peuvent choisir le traitement par piqûres, que ce soit dans le cadre s'une simple stimulation ou en vue d'une FIV. Le dosage et la fréquence des piqûres variera selon les cas.
Lors d'une stimulation ovarienne, l'administration de ces traitements par piqûres , hormis le prix relativement élevé, présente de nombreux avantages. Le confort d'utilisation n'est pas négligeable. Puisqu'en effet il est évidemment plus agréable de s'administrer ces piqûres à la maison au calme le soir. Mieux que de courir chez l'infirmière ou attendre sa venue. Il est en plus quasi indolore. Celui-ci, se gardant jusqu'à 28 jours, peut même être emmené en vacances! Sa mollette doseuse et le stylo « qui font tout le travail pour nous » représentent également un facilité notable. Cela évite aussi les erreurs possibles ou gâchis lors des piqûres, ... Il est également important de noter que pouvoir se passer d'une intervention médicale tierce, dans ce cas l'infirmière, permet de moins focaliser sur le traitement, l'infertilité, et donc d'aborder la conception dans une atmosphère plus détendue. Ce qui ne peut qu'être favorable à la bonne avancée du traitement.
On espère vous avoir renseigné au mieux, au sinon retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur votre cycle d'ovulation.