Vous avez décidé de reprendre le travail et d'adapter votre allaitement à votre style de vie ? Tirer son lait est la méthode que vous avez choisie et la formule qui vous convient, semble-t-il, le mieux. Dès la première semaine, vous pouvez déjà développer votre habileté à tirer votre lait. Cette méthode peut vous aider à éviter l'engorgement et à soulager la pression accumulée dans vos seins.
Cependant, les premières fois, vous aurez sans doute quelques difficultés (pratiques et/ou psychologiques) pour tirer votre lait. Ne désespérez pas! C'est toute une technique. Cela s'apprend même.
Au début, vous pouvez ainsi prendre 45 minutes pour tirer une toute petite quantité de lait seulement. Avec le temps et la répétition, vous deviendrez plus efficace et plus habile. Petit tuyau : isolez-vous bien au calme et portez des vêtements amples qui s'ouvrent par devant.
Vous pouvez procéder manuellement ou à l'aide d'une pompe ou tire-lait. La plupart des femmes se sentent mieux lorsqu'elles tirent leur lait manuellement. Cette technique est la plus simple mais peut-être pas la plus efficace.
Vous avez également le choix entre un tire-lait manuel ou électrique. Les pompes manuelles sont activées par une poignée. Elles sont aussi moins chères que les pompes électriques. Pour un usage sur le long terme, on conseille généralement une pompe électrique reliée à un embout par un tuyau flexible. Cependant, la pompe électrique ne convient pas à toutes les femmes. En effet, le mécanisme est similaire à celui d'une trayeuse. Certaines femmes ont donc cette désagréable impression de devenir « des vaches laitières ». Le biberon qui recueillera le lait tiré doit être préalablement rincé à l'eau bouillante. Le lait maternel frais se conserve quant à lui 8 jours au frigo (pensez à mettre la date sur le contenant).
Un peu compliqué au départ, tirer son lait devient ensuite un rituel anodin qui vous facilitera la vie...