C'est dès la première année qu'il faut repérer une éventuelle anomalie visuelle chez votre enfant. En effet, un diagnostic précoce permet une plus grande efficacité du traitement. Emmenez donc votre enfant chez un ophtalmologue afin de s'assurer que tout va bien ou de dépister un trouble éventuel.
La myopie est due à un œil trop long. L’image se forme non pas sur la rétine, mais devant, ce qui se traduit par une vision floue de loin. La myopie apparaît surtout à partir de l’âge de 6 ans. L’enfant plisse les paupières fréquemment afin d’essayer d’accommoder sa vue. On peut corriger ce trouble grâce au port de lunettes (verres concaves).
L’astigmatisme est dû à un défaut de courbure de la cornée qui provoque une image floue. Il faut corriger suivant l’axe en cause par un verre cylindrique (port de lunettes) pour rétablir la focalisation de l’image.
L’hypermétropie est due à un œil trop petit. L’image ne se forme pas sur la rétine mais derrière celle-ci. Ce qui provoque une mauvaise acuité de près. On peut corriger ce trouble par le port de lunettes (verres convexes).
L’amblyopie est la conséquence d’un autre trouble de la vision tel que le strabisme ou l’hypermétropie. L’œil le plus touché est en quelque sorte déconnecté du cerveau.
Par exemple, un enfant qui louche voit deux images. Et comme le cerveau ne peut choisir, il en neutralise une. Dès lors, l’œil ne travaille plus et à terme, peut devenir aveugle. On peut réapprendre à l’œil à travailler par le port de lunettes et des exercices de rééducation tel que l’occlusion du bon œil.
Le strabisme se caractérise par une déviation de l’axe visuel de l’un des deux yeux par rapport à l’autre. Il peut être convergent (l’œil dévie vers le nez) ou divergent (vers l’extérieur).
L’image d’un objet se forme normalement sur chaque rétine. Les deux images sont transmises par les nerfs optiques au cerveau pour aboutir à une perception unique grâce à la fusion.
Lorsque l’enfant louche, il se forme deux images différentes puisque l’objet fixé n’est plus vu sous le même angle. Le cerveau se trouve alors confronté à un problème :
Ce choix est vite fait par l’enfant. L’adaptation du système nerveux est telle que l’enfant aura rapidement un œil préférentiel par suppression fonctionnelle de l’autre.
Chez l’enfant strabique, la vision de l’œil dévié a tendance à baisser et c’est l'amblyopie secondaire qui représente toute la gravité du strabisme. Il faut s’efforcer de rétablir ou maintenir une vision égale des deux yeux. Le but du traitement orthoptique est de faire travailler le mauvais œil en gênant la vision du bon œil. La technique la plus utilisée est l’occlusion du bon œil.
On peut corriger ce trouble par le port de lunettes et des exercices de rééducation (occlusion du bon œil). Certains strabismes doivent toutefois être opérés, généralement vers 4-5 ans.