Les futurs parents de jumeaux s'interrogent sur l'avenir et recherchent des informations de toute nature. À l'annonce de cette grossesse si particulière, la future maman ressent une appréhension, car avoir un bébé cela change la vie mais lorsqu'ils sont plusieurs, c'est une véritable révolution !
Ces grossesses sont de l'ordre de 6 pour mille, elles augmentent avec l'âge pour atteindre le pourcentage de 13 pour mille à 40 ans. On peut suspecter une grossesse gémellaire au début de la grossesse si le taux des HCG (hormone de grossesse) dans le sang ou les urines est élevé par rapport à la date d'ovulation.
Grâce à l'échographie, on peut rapidement savoir si on attend des jumeaux, des triplés ou plus. Une grossesse multiple doit être surveillée plus qu'une autre. Car l'utérus se dilate plus rapidement et le taux d'hormones est plus élevé donc les désagréments sont plus fréquents et la fatigue plus importante, les varices apparaîtront plus facilement.
Une grossesse gémellaire se développe aussi bien qu'une grossesse ordinaire. Par contre, il faut plus de repos et des visites plus fréquentes surtout en fin de grossesse. Il faut aussi se montrer doublement attentif aux recommandations du gynécologue. Trois échographies seront prévues. Les visites chez le gynécologue seront plus nombreuses à partir du 6ème mois. Elles auront lieu tous les 15 jours.
Effectivement, une grossesse gémellaire présente plus de risques de complications qu’une grossesse simple.
Il est possible de faire face à :
Niveau alimentation, vos besoins nutritionnels sont un peu plus élevés que pour une grossesse simple. Cependant, il n’est pas utile de manger pour 3. À partir de la 20ème semaine, il est conseillé d'arrêter votre activité professionnelle et de ralentir vos activités ménagères car une grossesse gémellaire vous fatigue largement plus.
Rassurez-vous, les grossesses gémellaires restent des situations exceptionnelles. Tout le monde n'a pas la chance de se balader avec un double (voire triple) poussette... Quelques critères entrent en jeu :