Certaines parties du corps de bébé sont particulièrement concernées : le cou, le visage, la nuque, le haut du thorax, les aisselles, les plis, les paumes des mains, ou encore la plante des pieds. Qu’il soit peu ou beaucoup couvert.
Ces périodes de transpiration sont particulièrement fréquentes lorsque bébé a mangé ou au début du sommeil, notamment sur la tête. Bébé est-il malade ? Les parents ont tendance à s’inquiéter. À juste titre ?
La transpiration chez le nouveau-né est un phénomène banal et tout à fait normal. Il est même souhaitable qu’un nouveau-né transpire puisque c’est un moyen important de réguler sa température. Son système de régulation de transpiration n’est pas encore mature. Le système nerveux de bébé commande aux glandes sudoripares de fournir de petites gouttes qui l’aident à ne pas avoir trop chaud. Et bébé transpire plus de la tête tout simplement parce que le volume de la tête est plus important.
La transpiration sur la peau fragile de bébé peut créer des infections. Dans ce cas, des petits boutons apparaissent : de toutes petites vésicules donnant un aspect granuleux et irrité à la peau.
C’est pour cette raison que les soins d’hygiène de la peau de bébé doivent être particulièrement méticuleux, pour éviter toutes les petites infections cutanées.
Un peu de talc aidera à absorber la transpiration. Et il faut veiller à changer ses vêtements mouillés pour éviter que sa peau ne s’irrite. Adapter sa tenue en fonction de la température de la pièce est important. En effet, cela évitera que bébé ait soit trop chaud, soit trop froid.
Attention : les bébés se refroidissent plus vite que les adultes !
Lorsque vous habillez bébé, évitez les matières synthétiques et privilégiez le coton. S'il fait chaud, laissez le simplement en slip ! Pour les chaussures, essayez d'alterner entre deux paires, et privilégiez les chaussures ouvertes pour l'été.
Par ailleurs, si bébé transpire, il est bien possible qu’il ait soif ! Pensez à lui donner à boire régulièrement pour qu’il ne se déshydrate pas.
Si bébé transpire et que vous avez l’impression qu’il est chaud, il convient de lui prendre sa température. Si sa température rectale dépasse les 38°C, une consultation chez un médecin s’impose.
Si cette transpiration s’accompagne d’urines et d’envie de boire fréquentes, il faut peut-être envisager un diabète : prenez rapidement un rendez-vous chez le médecin.