Babyboom
Bébé

Comment préserver la peau fragile de Bébé des agressions extérieures ?

3 min
Bébé

Comment préserver la peau fragile de Bébé des agressions extérieures ?

3 min
Éveil, Santé
La peau de Bébé est délicate et son équilibre peut rapidement être perturbé par des facteurs environnementaux. Voici comment il est possible de protéger la peau sensible de votre tout petit des irritations.

Comme le souligne l’expression « avoir une peau de bébé », Bébé a la peau fine et délicate. Encore immature, sa peau se différencie de celle des adultes par un derme plus fin et un film hydrolipidique moins protecteur. La peau de Bébé est ainsi plus perméable et résiste donc moins bien aux facteurs environnementaux, tels que le soleil, le froid, le vent, la pollution ou les produits desséchants… 

Lorsque l’équilibre délicat de la peau de Bébé est perturbé, il peut alors présenter des rougeurs, de la sécheresse et souffrir de démangeaisons qui le mettent dans l’inconfort. Ce type d’irritations peut heureusement être minimisé, voire évité par quelques gestes d’hygiène simples.

Irritations et allergies cutanées

Les problèmes cutanés chez le tout petit sont fréquents. Souvent hypersensible à son environnement, Bébé a plus de risques de développer une dermatite de contact. Il convient alors de faire la distinction entre l’irritation qui est très courante et l’allergie qui l’est déjà moins. 

L’irritation cutanée est une réaction inflammatoire locale d’origine non immunologique. La peau rougit, sèche, voire se fissure et tiraille avec des sensations de brûlure. Les limites des lésions sont généralement assez nettes et se situent aux endroits de frottements. C’est le cas, par exemple, d’une irritation provoquée par un contact avec de la laine dont les fibres peuvent être plus ou moins piquantes.

L’allergie est quant à elle une réaction du système immunitaire. Elle cause des démangeaisons parfois intenses. La peau est rouge, gonflée et de petites vésicules peuvent apparaitre formant des plaques d’eczéma. Dans ce cas, Bébé ne doit plus être mis en contact avec la substance allergisante. 

Comment préserver la peau de bébé ?

Pour préserver Bébé et sa peau délicate de ces désagréments, il convient avant tout de choisir des produits qui lui sont adaptés. Vérifiez que les produits que vous utilisez soient hypoallergéniques, c’est-à-dire qu’ils minimisent les risques de réactions allergiques et dont le pH est neutre afin de ne pas agresser la peau de votre petit ange. 

La toilette de Bébé doit être simple et il faut éviter de lui donner des bains trop longs, car l’eau souvent fort calcaire risque d’assécher et de fragiliser sa peau fine.

Vous pouvez également hydrater les zones sèches au moyen d’une crème hydratante ou d’une cold-cream non parfumée et exempte de substances nuisibles.

Le b. a.-ba des lessives de Bébé

Par ailleurs, il apparait que certaines réactions cutanées sont causées par réaction de la peau aux agents lavants, tels que les agents tensioactifs, les enzymes, les agents blanchissants, les azurants optiques, les agents anticalcaires et autres additifs ou parfums que l’on trouve dans les produits de lessive. 

Un vêtement fraîchement lavé peut ainsi induire une irritation en raison de la présence de résidus de produits détergents. Opter pour un produit de lessive respectueux de la peau permet dès lors de minimiser les risques d’irritations. 

Et les adoucissants, qu’en pensez ? Ils ont été développés pour envelopper les fibres textiles et les rendre de la sorte plus douces et agréables à porter. Ils peuvent donc jouer un rôle positif en cas de dermatite d’irritation liée aux vêtements. Pour les jeunes enfants, on préfèrera cependant un adoucissant dont le parfum est hypoallergénique*.

Pour laver le linge de Bébé en toute sécurité : 

  • Choisissez de préférence un produit de lessive dont le parfum est hypoallergénique*, telle que Le Chat qui a été formulé pour respecter les peaux les plus fragiles. La formule Le Chat Bébé avec un parfum hypoallergénique* a été testé dermatologiquement  et a été développée en collaboration avec des pédiatres.
  • Évitez de surdoser le produit de lessive en respectant le dosage recommandé sur l’emballage.
  • Ne chargez pas trop le tambour de la machine afin de permettre un lavage et un rinçage efficaces.
  • Évitez les cycles de lavage courts ou économiques qui utilisent une moindre quantité d’eau et diminuent la qualité du rinçage. Ou alors, effectuez un rinçage supplémentaire.
  • Utilisez un adoucissant avec un parfum hypoallergénique* et testé dermatologiquement.
  • Si Bébé est allergique au pollen, ne faites pas sécher son linge au grand air lorsqu’il y a beaucoup de pollen.

Enfin, lavez toujours les vêtements neufs de Bébé avant de les lui faire porter afin d’éliminer toute trace éventuelle de substance chimique. 

* formulé pour minimiser les risques de réactions allergiques.

Cet article a été écrit en partenariat avec Le Chat.

A découvrir sur notre shop !
Ginzero
Gin sans alcool 12 Botanics
10.39
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Ginzero
Gin sans alcool 12 Botanics
10.39
Acheter
Bambino Mio
Culotte d'apprentissage Pégase 2-3 ans
9.99
Acheter
Bambino Mio
Petit pot Mio Potty
9.95
Acheter