Babyboom
Bébé

Hydrater la peau de bébé en hiver

Bébé

Hydrater la peau de bébé en hiver

Si l’hiver est rude pour votre peau, il ne faut pas oublier qu’il impacte aussi la peau sensible de votre petit-bout ! Le froid peut causer des irritations, des démangeaisons, des gerçures… Aussi, il faut bien protéger la peau de bébé pour pouvoir profiter de la belle saison hivernale.

De manière générale, la routine de votre bébé devra s’adapter à la saison hivernale pour préparer et protéger sa peau. 

Il faudra dans un premier temps veillez à ce que les habitudes quotidiennes n’altèrent pas la peau et peut-être les adapter. Pour exemple, le bain devra faire l’objet d’une attention particulière pour éviter qu’une chaleur excessive de l’eau ou une durée trop longue n’abîme la peau. 

Pour protéger la peau de bébé au quotidien durant la saison hivernale, appliquez ces quelques conseils : 

  • Hydratez la peau de bébé après chaque bain afin de maintenir la peau hydratée et prête à affronter le froid mordant de l’hiver.
  • Veillez à limiter et à maintenir la température de la chambre à 19°C.
  • Prêtez attention à l’humidité de l’air. Si vous trouvez que l’air est trop sec ou trop humide, vous pouvez ajouter un (dés)humidificateur d’air dans la pièce.
  • Pensez à bien donner à boire à bébé. En effet, le froid déshydrate presque autant que la chaleur, ce qui peut avoir un effet asséchant sur la peau. Si bébé boit bien, la peau restera hydratée naturellement.

Protéger la peau de bébé en hiver : donner un bain réparateur à votre petit-bout

Le bain fait partie de votre routine de soin avec bébé. Moment de plaisir et de partage, il peut aussi s’avérer très utile dans votre lutte contre les agressions de la peau de votre bébé en hiver. 

  • Température et durée du bain de bébé en hiver

Un bain trop chaud ou trop long pourrait avoir un effet asséchant et irritant sur la peau de votre bébé, ce qui aurait pour action d’aggraver les lésions liées au froid. 

Aussi, il est important de s’assurer à l’aide d’un thermomètre de bain que la température de l’eau n’excède pas 36°C. Il est préférable de donner un bain tiède. 

Concernant la durée du bain, le plus court est le mieux. Si vous le pouvez, espacez les bains en alternant avec des « toilettes de chat » à l’aide d’un simple gant. Cela aura pour effet de laisser le temps à la peau de se régénérer. 

  • Hydrater la peau tout en lavant bébé

En hiver, il faut d’autant plus favoriser les nettoyants les plus naturels possibles et au pH neutre. Ils n’agresseront pas la peau de bébé. 

Vous pouvez laver votre bébé avec une crème, une huile nettoyante, ou une huile de bain, protectrice et hydratante pour la peau, plutôt qu’un savon qui aurait un effet asséchant. 

Nos produits coups de cœur : 

  • Le lait de toilette Galenco préserve l’équilibre naturel de la peau avec sa formule au pH neutre pour la peau de bébé.
  • Le lait de toilette visage et corps Cattier apporte douceur et hydratation à la peau de bébé grâce à sa formule enrichie en huile d’amande douce biologique et en extrait de calendula biologique.
     
  • Prendre soin de la peau de bébé après le bain 

Après le bain, massez la peau de bébé avec une crème hydratante. Ainsi, vous protégerez sa peau quotidiennement pour la préserver du froid. En hiver, il faut accorder de l’attention et de l’importance aux différents principes actifs présents dans les crèmes que vous utilisez pour bébé. En effet, certains, comme le beurre de karité ou le cold cream, ont un pouvoir hydratant bien plus important que les autres. 

Nos produits coups de cœur : 

  • La crème nourrissante Naïf est adaptée à une peau très sèche. Elle prévient la sécheresse cutanée en nourrissant la peau avec des huiles essentielles. 
  • Le lait corporel Galenco et sa formule à l’amande douce purifiée prennent soin de la peau de bébé en hydratant les couches supérieures de l’épiderme. 

Sortir à l’extérieur tout en préservant la peau de bébé 

Pour pouvoir profiter de balade en hiver, il faut s’assurer que bébé est bien chaud et que sa peau soit protégée au maximum. Aussi, couvrez autant de peau que vous le pouvez avec des moufles, un bonnet ou une cagoule par exemple.

Le visage et les lèvres de votre bébé seront les plus exposés au froid, car ils ne seront pas protégés entièrement par les vêtements. C’est pour cela qu’il est d’autant plus important de protéger ces zones sensibles avec des produits hydratants.

  • Protéger le visage de bébé

Vous pouvez appliquer sur la peau du visage de votre bébé des crèmes adaptées à l’extérieur et au froid afin de préserver l’hydratation et de protéger la peau. 

Attention, il faut veiller à choisir une crème dont la composition ne présente pas ou très peu d’eau, qui pourrait geler sur le visage de bébé si elle est exposée au froid et ainsi, causer des irritations, des rougeurs ou un assèchement. 

Les crèmes spécialement conçues pour l’extérieur préservent la barrière lipidique de la peau afin de créer un bouclier protecteur sur la peau de bébé. 

Dans tous les cas, appliquez la crème suffisamment à l’avance, afin qu’elle ait eu le temps de pénétrer dans la peau avant votre sortie.

Nos produits coups de cœur : 

  • La crème plein air au calendula Weleda protège la peau sensible du visage du froid et du mauvais temps grâce à sa composition sans eau, idéale pour vos sorties en extérieur puisqu’elle ne gèle pas.
  • La crème protectrice au cold cream Dodie maintient un film hydrolipidique protecteur sur la peau de bébé.
     
  • Protéger les lèvres de bébé 

Les lèvres de bébé sont aussi très exposées. Si elles gercent, bébé aura tendance à les lécher, ce qui aggravera le problème. Il faut donc bien penser à les hydrater pour éviter que le froid ne puisse les assécher. Les baumes ou crèmes à lèvres sont gras et protégeront les lèvres sensibles de votre petit-bout. 

L’hiver est la bonne occasion pour éprouver votre routine soin de la peau de bébé et de vous assurer de sa bonne hydratation. Le froid ne doit pas être un frein à vos balades avec bébé pour lui faire découvrir le monde qui l’entoure. Aussi, adaptez vos soins pour profiter au maximum de la saison hivernale ! 

A découvrir sur notre shop !
67%
Galenco
Baby Lait Corporel
8.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
Galenco
Baby Lait Corporel
8.99
Acheter
Weleda
Bébé lait corporel au calendula
10.79
Acheter
Avril
Crème visage & corps
4.95
Acheter