Une cardiopathie congénitale est une malformation congénitale, la plus fréquente chez les nourrissons, qui survient lorsque les vaisseaux sanguins situés à proximité du cœur ne se développent pas normalement avant la naissance. Elle touche environ un bébé sur 100.
En effet, selon les résultats de l’étude publiée par la revue scientifique American Journal of Physiology, vivre sainement permet de réduire les risques de maladie cardiaque chez bébé.
Les femmes ayant un régime équilibré aurait 37% de risques en moins de donner naissance à un bébé souffrant de cette malformation. Et 23% de risques en moins d'avoir un bébé souffrant d'une malformation septale, c'est-à-dire de trous dans le cœur.
Durant la grossesse, le prise de poids diffère d’une femme à l’autre et peut également varier au cours de la grossesse.
En général, les femmes qui ont un « poids santé » gagnent environ de 11,5 kg à 16 kg durant leur grossesse.
Si vous avez un poids inférieur à votre « poids santé », il est recommandé de prendre davantage de poids (de 12,5 à 18 kg).
À l’inverse, si vous avez un surplus de poids avant votre grossesse, il est conseillé de ne pas prendre plus de 11,5 kg.
Bien entendu, si vous portez plus d’un bébé (jumeaux, triplés), attendez-vous à prendre plus de poids.
Par ailleurs, ce qui compte le plus ce n’est pas de surveiller son poids gagné au fil des semaines. Mais d’avoir une alimentation équilibrée !
Bien manger et rester active vous permettra de gagner le poids nécessaire à votre santé et à celle de votre bébé.
Comme par exemple :
- Des fibres : pour lutter contre la constipation (fruits et de légumes)
- Des féculents : pour les sucres lents
- La viande (rouge) : pour éviter l'anémie
- Des laitages : pour le calcium
- Et surtout bien s'hydrater avec de l'eau
De plus, bien que cela ne soit pas la seule cause, faire attention à votre régime alimentaire vous évitera l’apparition de vergetures.