Les bébés peuvent pleurer parce qu'ils sont malades ou qu'ils souffrent, mais la plupart du temps ils pleurent parce qu'ils ont faim, ont besoin d'être changés, sont grognons, ont simplement envie d'un câlin.
Mais à certains moment, il est compliqué de les décrypter... Bonne nouvelle !
Des chercheurs de l'Université du Nord de l'Illinois ont trouvé un moyen d'utiliser l'intelligence artificielle pour déchiffrer les deux types de pleurs. Non seulement l'IA pourrait sauver les nouveaux parents de beaucoup d'inquiétudes inutiles, et elle pourrait aussi sauver la vie des bébés malades.
Dans une étude publiée dans la revue IEEE/CAA Journal of Automatica Sinica, les chercheurs expliquent en détail comment ils ont conçu un algorithme basé sur la technologie de reconnaissance automatique de la parole qui permet de distinguer les cris "normaux" et "anormaux", ces derniers étant souvent causés par un problème médical.
Ils ont recueilli les données d'apprentissage de l'algorithme auprès de 26 nourrissons de l'unité de soins intensifs néonatals d'un hôpital. Ensuite, ils ont demandé aux infirmières et personnel médical expérimentés d'analyser la raison probable de chaque cri "faim", "couche", "attention", "sommeil" ou "malaise", les quatre premières raisons étant considérées "normales" et la cinquième "anormale".
Grâce à la base de données fondée sur des bébé très différents au niveau de la cause et la forme de leurs cris, les chercheurs ont été en mesure de créer une IA qui peut écouter n'importe quel nourrisson et évaluer la raison la plus probable de ses pleurs.
L'espoir est que cet outil pourrait un jour fournir aux nouveaux parents la même "oreille" pour le langage infantile que des professionnels pourraient posséder et ainsi savoir distinguer quand un bébé est réellement en détresse et quand il s'agit juste de "pleurs classiques".
En attendant, vous voulez savoir pourquoi bébé pleure ? Retrouvez nos articles sur les pleurs de bébé.