Babyboom
Babyboom
Grossesse

5ème mois de grossesse : comment allez-vous ?

7 min
Santé grossesse, Psycho
Grossesse

5ème mois de grossesse : comment allez-vous ?

7 min
Éveil, Santé
Surveillez encore et toujours votre appétit pour éviter tout surpoids car à partir de maintenant, le bébé commence à peser.

Vous allez donc commencer à vous essouffler petit à petit. Cependant, cela reste le moment idéal pour vos projets de déménagement ou voyage car ça sera plus difficile par la suite.

Astuce : commencez les exercices respiratoires qui seront très utiles pendant votre accouchement.

Bébé va commencer à puiser dans vos réserves de fer pour produire ses globules rouges et vous donne par la même occasion une bonne excuse pour manger du chocolat !

 

Si vous avez une tendance aux problèmes circulatoires, c’est maintenant que cela se gâte un peu.

Attention aux varices, aux hémorroïdes, aux crampes du mollet en pleine nuit ! Habillez-vous ample pour éviter tout vêtement qui compresse, surélevez vos jambes pour dormir.

Vous sentez de plus en plus souvent bébé s’agiter dans votre ventre. Il a encore beaucoup de place et il en profite ! Vous allez sans doute interpréter ces mouvements : il est content, énervé… Pour le papa, c’est aussi à cette période là qu’il pourra sentir bébé : pour lui aussi, c’est une étape importante car elle concrétise un peu plus sa paternité !

C’est une période de grands bouleversements psychiques. Souvent, à cette étape de leur grossesse, les femmes se mettent à rêver beaucoup plus : d’ailleurs la durée du sommeil paradoxale (celle pendant laquelle on rêve) augmente. Une façon d’exprimer ce que la future maman ressent ! Au 5 mois de grossesse, votre corps s’arrondit maintenant sans complexe. Vous resplendissez ! Plus que jamais, vous devez manger équilibré.

 

Votre dos va commencer à se faire sentir.

Nagez pour vous soulager, c’est souverain vous verrez. Buvez également beaucoup d’eau car vos reins, qui augmentent de volume pour l’occasion, travaillent pour deux.

N’hésitez pas à solliciter votre partenaire pour un massage, c’est aussi un excellent remède !

En général, on recommande aux femmes enceintes de prendre entre 10 et 12/14 kilos. Idéalement, vous devez prendre un 1,5 kilo par mois jusqu’à la fin de la grossesse. La moitié de ces kilos en plus reviennent au bébé, au placenta, au liquide amniotique et le reste est pour vous ! Si vous pensez être au-delà de cette moyenne, il faudra peut-être revoir votre alimentation pour qu’elle soit plus équilibrée.

Mais que cela ne devienne pas non plus une obsession : il est normal de grossir lorsqu’on est enceinte. C’est sain ! Ne commencez aucun régime pendant cette période. Si vous êtes en réel surpoids, vous devez vous faire accompagner. Une femme enceinte brûle environ enter 2100 et 2300 calories par jour. Pourquoi ne pas consulter un nutritionniste qui vous aidera à vivre une grossesse épanouie sans prise de poids excessive ?

 

La deuxième échographie

Elle est très belle, car bébé ressemble beaucoup au nouveau-né qu’il sera. Parfois, vous le verrez sucer son pouce ! Et c’est lors de cette deuxième échographie que vous allez pouvoir connaître le sexe de bébé. Généralement, il faut l’œil exercé de votre médecin pour déterminer si bébé est une fille ou un garçon mais il arrive que le doute ne soit pas permis et que les parents découvrent eux-mêmes le sexe de leur enfant.

Cet examen a aussi et surtout pour but de déceler d’éventuelles déficiences ou malformations : pour être optimal et être réalisé dans les meilleures conditions, il doit avoir lieu entre la 22 et la 24ème semaine. Votre échographe vérifiera la taille de bébé, mesurera tous ses membres, le diamètre de sa tête…

Dans l’immense majorité des cas, bébé est en pleine forme. Au cas où il existerait un doute, l’opérateur prendra un deuxième avis. Il existe plusieurs types d’anomalies, (curables ou non) mais la loi autorise l’interruption médicale de grossesse sur décision de la mère. C’est toujours une décision redoutable et particulièrement éprouvante pour les couples. La position du placenta est aussi étudiée avec attention : il doit se situer au fond de l’utérus ou en haut des parois latérales. Si le placenta se trouve en bas, près de l’orifice, on dit qu’on est en présence d’un placenta bas inséré.

Des saignements peuvent survenir et alors, certaines précautions doivent être prises. On conseille souvent à la maman de rester allongée. Si le médecin constate qu’il y a eu un décollement du placenta (placenta praevia), il existe alors un risque de prématurité, ce qui nécessite un suivi médical particulier. Si le placenta est recouvrant, situé très bas, pratiquement à la sortie de l’utérus, on peut craindre une hémorragie ou une naissance prématurée. Une césarienne sera alors pratiquée.

 

Peut-on choisir le sexe de bébé ?

La réponse est clairement non ! Et ce même si certains parents souhaitent ardemment une fille ou un garçon. Il n’existe aucune recette magique pour déterminer le sexe d’un bébé à l’avance. Le seul cas qui pourrait justifier de choisir le sexe de son enfant est d’éviter de transmettre une maladie génétique qui ne touche que les filles ou que les garçons.

La technique la plus efficace dans ce cas consiste à choisir des embryons en laboratoire dont on va chercher à connaître le sexe. Cette démarche n’est possible que dans un cadre légal très strict et s’effectue dans des laboratoires agrées : c’est le diagnostic pré-implantatoire. Un caryotype effectué sur une cellule prélevé sur un embryon va permettre non seulement de connaître son sexe mais aussi de savoir s’il est atteint par une maladie génétique.

 

Enceinte, faites du sport !

Le savez-vous ? Il est sain de faire du sport lorsqu’on est enceinte. Entendons-nous bien ! Il ne s’agit pas de courir un marathon. Certains sports vous sont absolument interdits : les sports subaquatiques (plongée, pêche sous-marine) mettent en danger la vie de votre bébé.

D’autres vous sont fortement déconseillés : tous les sports à risque de chute (ski, équitation, VTT…), de contact (judo, karaté et même foot, rugby…) ou avec impacts (volley ball, hanball, basket ball, gymnastique, fitness…). D’autres en revanche vous sont recommandés, à faible dose : la marche, la natation, la gym douce, le yoga…

Ces pratiques sportives vous permettront de vous maintenir en forme, de limiter votre prise de poids et de diminuer les petites tensions et bobos liés à la grossesse (mal de dos…). Des études récentes montrent que l’activité physique pendant la grossesse permet aussi de diminuer les risques de diabète gestationnel.

 

Comment choisir sa maternité ?

Si ce n’est pas encore fait, il est temps pour vous de vous renseigner sur la maternité qui vous accueillera pour mettre au monde votre enfant. Le premier critère qui vous guide dans ce choix est le déroulement de votre grossesse. Les maternités de niveau 1 disposent d’une unité obstétrique et pratiquent les actes pédiatriques les plus courants.

Elles concernent donc 90 % des accouchements. Les maternités de niveau 2 sont destinées aux mamans dont les enfants auront besoin de soins particuliers : elles disposent d’une unité de néonatalogie. Les maternités de niveau 3 prennent en charge les femmes ayant des grossesses difficiles. Elles sont équipées d’unités pouvant prendre en charge les bébés prématurés, nécessitant une intervention chirurgicale ou chez lesquels une malformation a été décelée.

Pour l’immense majorité des femmes enceintes, choisir une maternité de niveau 3 parce qu’elle est plus équipée n'est pas souhaitable. Accoucher dans un environnement ultra médicalisé n’est pas nécessairement souhaitable. Vous pouvez ensuite vous baser sur des critères matériels : la distance à laquelle se trouve la maternité de votre domicile, le médecin qui vous suit travaille dans telle maternité, la disponibilité de chambres individuelles, le budget que vous pouvez y consacrer : les différences entre un établissement public et privé peuvent être importantes.

Vous aurez ensuite des critères personnels. Le personnel médical de certaines maternités est plus ouvert à des méthodes d’accouchement alternatives : les préparations qui sont proposées, choisir ou pas la péridurale, l’accompagnement pendant le travail, le choix de la position pour accoucher, le fait de favoriser ou pas l’allaitement, le peau à peau… L’ensemble de ces critères vous aidera à choisir le lieu de naissance de bébé. Mais dans le milieu rural, ce choix est parfois impossible : un seul établissement de santé est à même d’accueillir les futures mamans.

5 mois de grossesse : évolution du bébé

Votre enfant ressemble de plus en plus au bébé qu’il sera à la naissance ! Sa tête représente environ un tiers de sa taille. Il mesure environ 30 cm et pèse 600 grammes. Il n’a pas encore de réserve de graisse et il parait tout maigre. Sa peau est rouge et fripée.

Dans ses poumons circule encore du liquide amniotique mais il les entraîne quand même à fonctionner. Il s’exerce aussi à déglutir. Grande première, votre bébé est unique : ses empreintes digitales se sont formées et il a aussi des ongles. La partie la plus évoluée de son cerveau est en train de se mettre en place : le cortex.

Dans son corps, les proportions s’affinent, le fonctionnement de chaque organe se perfectionne et il fabrique en grandes séries ses cellules nerveuses.

Ses mouvements sont devenus coordonnés et il sait donner des coups de pied et des coups de poing. En général, vous le sentez bouger plus souvent lorsque vous êtes au repos et il a tendance à s’enrouler sur lui-même lorsque vous bougez.

Comme il avale à grandes goulées son liquide amniotique, il lui arrive d’être soulevé par un hoquet franc et massif ! C’est une sensation assez étrange.

Son évolution

Il approche des 30 cm et dépasse 500 g.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.43
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.43
Acheter
67%
Weleda
Huile de massage pour le périnée
12.26
Acheter
Lucovitaal
Magnésium maman & bébé
14.34
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossessePsycho