Babyboom
Désir

Plus de 70 % des femmes sont fertiles en dehors de la période théorique

"foo"

Plus de 70 % des femmes sont fertiles en dehors de la période théorique

Une équipe de chercheurs américains a démontré que la fertilité féminine est beaucoup moins prévisible qu’on ne le pense.

Voilà une nouvelle qui vient bouleverser les données habituelles. Une équipe de chercheurs américains a démontré que la fertilité féminine est beaucoup moins prévisible qu’on ne le pense.

On parle généralement d’une période théorique de fertilité qui se situe entre le 10ème et le 17ème jour du cycle.

En effet, la date d’ovulation théorique est le 14ème jour autour de laquelle on ajoute quelques jours de fertilité potentiels. Ces données ont été établies à partir de la méthode des courbes de température et d’un suivi des changements hormonaux.

Or, en utilisant des analyses hormonales plus sur plus de 220 femmes de 25 à 35 ans, l’équipe américaine vient de démontrer que seuls 30 % des femmes sont fertiles dans l’intervalle théorique du 10ème au 17ème jour ! Les 70 % restants sont fertiles avant ou après cette phase du cycle malgré des cycles réguliers. Elles ne sont même plus de 10 % à être fertiles à n’importe quel moment de leur cycle entre le 6ème et le 21ème jour !

 

Alors, que conseiller aux couples qui désirent un enfant ? Faire l’amour le plus souvent possible. Idéalement 2 à 3 fois par semaine. Voilà un conseil qui ne devrait pas être trop dur à suivre…