Babyboom
Désir

Mon projet : être enceinte !

Désir

Mon projet : être enceinte !

Il va falloir à présent en parler avec votre conjoint. Ne soyez pas déçue si celui-ci ne montre pas le même enthousiasme que vous à l’annonce de votre projet de famille.

Depuis quelques temps vous vous surprenez à vous retourner au passage d’un landau, vous êtes envieuse lorsque votre meilleure amie vous annonce qu’elle est enceinte, vous vous regardez le matin dans le miroir en vous imaginant avec un gros ventre … Pas de doute vous avez envie de sentir la vie en vous !

Cela fait un petit temps que vous y réfléchissez, mais à présent plus de doute et plus moyen de vous l’ôter cette idée de la tête : vous voulez être mère.

 

Il va falloir à présent en parler avec votre conjoint.

Ne soyez pas déçue si celui-ci ne montre pas le même enthousiasme que vous à l’annonce de votre projet de famille. Vous avez eu le temps d’y réfléchir, cette image de vous en mère de famille a mûri petit à petit dans votre esprit, laisser lui le temps de se faire à l’idée. Inutile de lui mettre la pression, en général, ils se rangent assez vite du côté des femmes (parfois, une petite phrase du style « ne t’inquiète pas chéri, c’est moi qui me lèverai la nuit » peut faire pencher la balance plus vite).

Une fois tout le monde d’accord, pensez à prendre assez rapidement rendez-vous chez votre gynécologue.

Parlez-lui de votre projet. Profitez de ce rendez-vous pour faire votre frottis annuel ainsi qu’une prise de sang.

La prise de sang révélera si vous avez fait certaines maladies infantiles tels que la rubéole. Cette maladie bénigne en temps normal peut entraîner des graves malformations du fœtus si elle est contractée durant la grossesse. Ainsi, si vous n’êtes pas immunisée, il est possible de se faire vacciner avant de tomber enceinte.

Elle révélera également si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et le cytomégalovirus. Il n’existe pas de vaccin contre ces virus mais une certaine vigilance vous sera imposée durant toute votre grossesse si vous n’êtes pas immunisée. Parler de votre désir de tomber enceinte avec votre gynécologue c’est le mettre dans la confidence et créer un lien avec celui qui vous suivra durant toute votre grossesse.

 

Cette période pré-grossesse a une saveur toute particulière.

Un petit projet, parfois secret entre vous et votre compagnon, qui vous donnera des ailes, vous fera beaucoup rêver en plein jour. On ne peut s’empêcher d’imaginer le futur et de se poser 1001 questions, mais la réalité sera encore bien plus belle que tout ce que vous aviez envisagé !