Babyboom
Désir

Mon premier bébé à quel âge ?

"foo"

Mon premier bébé à quel âge ?

20 ans, 30 ans ou 40 ans, il n’y a pas d’âge idéal pour avoir un premier bébé. Tout est une question de désir, d’être prêt à accueillir un enfant.

20 ans, 30 ans ou 40 ans, il n’y a pas d’âge idéal pour avoir un premier bébé.

Tout est une question de désir, d’être prêt à accueillir un enfant. On le sait, le souci de chaque maman et papa est d’être avant tout un bon parent. La bouleversante arrivée de bébé est toujours vécue intensément quel que soit l’âge des parents.

Dans notre société occidentale, l’âge de la première grossesse a fortement reculé. Si nos grands-mères accouchaient de leur petit premier vers 20 ans, à l’heure actuelle, nous avons toutes sortes de bonnes raisons de postposer un peu l’arrivée de bébé.

Contraception, études plus longues, travail, vie de couple, manque de possibilités de garde… sont tant de facteurs qui repoussent ce grand moment. En Europe, la jeune maman a en moyenne 29 ans à la naissance de son premier enfant.

L’empreinte du temps sur une maternité.

On parle souvent de risques liés aux grossesses tardives. Avec le temps, la nature est effectivement un peu moins généreuse. Plus les futurs parents avancent en âge, plus on rencontre de difficultés à la conception et lors de la grossesse.

La fécondité féminine diminue vers la mi-trentaine et, à l’approche de la quarantaine, les risques d’hypertension, de fausse couche, de diabète, d’anomalie chromosomique et d’accouchement prématuré augmentent. Cependant, un bon suivi médical, tel qu’il est à la portée de tous dans notre pays, permettra de réduire au minimum de tels risques. Que les parents plus âgés ne se découragent donc pas ! Une grossesse est toujours une aventure exceptionnelle comportant sa part de risques.