Saviez-vous que ce processus a déjà commencé depuis longtemps ? Pendant votre grossesse, in utero, des bourgeons dentaires se mettent en place. Et ce sont eux qui perceront la gencive et deviendront les dents de lait, ces dents non définitives qui vont venir orner la bouche de bébé et être la cause de bien des désagréments…
La poussée des premières dents, et l’ordre, varient énormément d’un bébé à l’autre. On a tous entendu parler de nouveau-nés qui venaient au monde avec une dent, alors que d’autres bébés attendront d’avoir presque un an pour sortir leurs premières dents !
En général, les premières dents pointent vers 4 mois. Mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter si votre bébé n’a toujours pas fait ses dents à 5 mois ! Chez certains, il faudra attendre 6 mois, voire 1 an pour voir les premières dents apparaître. Dîtes-vous bien qu’il n’existe pas d’enfants qui grandissent sans avoir de dents ! À trois ans, bébé devrait avoir ses 20 dents de lait.
Le calendrier indicatif de la sortie des dents :
L’apparition des premières dents n’est pas généralement une partie de plaisir bien que chaque bébé réagisse différemment. La douleur peut venir accompagner cette phase.
Pour soulager bébé, vous pouvez lui donner un objet adapté à mordre. Si vous choisissez un anneau dentaire rempli de liquide, passez-le au réfrigérateur : le froid atténuera la douleur. Mais ne le mettez jamais au congélateur. La peau de bébé, ses lèvres, pourraient se coller sur l’anneau et bébé se blesserait.
Évitez aspirine et anesthésiques : prenez d’abord l’avis d’un médecin avant de lui en administrer. En revanche, avec les mains propres, vous pouvez masser doucement ses gencives avec un gel apaisant, vendu en pharmacie.
La poussée des dents est à l’origine de certains symptômes : bébé bave plus, ses fesses et ses joues peuvent être rouges. Il peut avoir mal et perdre l’appétit. Il aura besoin de mordre davantage.
En revanche, l’apparition des dents n’est pas directement responsable d’otites, de rhumes, de fièvre, de bronchites, de vomissements… Mais il est vrai que bébé est dans un état de fatigue générale : il est donc plus fragile et plus exposé aux virus.