Babyboom
Bébé

Le pouce ou la tétine ?

Bébé

Le pouce ou la tétine ?

Déjà dans votre ventre, le bébé suce son pouce à des moments précis de la journée : quand il est fatigué ou inquiet.

Le réflexe de succion correspond à un véritable besoin chez l’enfant. C’est un geste inné. Ce geste lui procure un plaisir évident qui le calme, le sécurise, l’apaise, l’aide à trouver le sommeil. 

Pouce ou tutte : avantages et inconvénients

La tutte

Il est conseillé à celles d’entre vous souhaitant allaiter d’éviter de donner la tétine à votre bébé. Cela s’explique par la différence de succion entre la tétine et le sein. Certains pédiatres préconisent donc de ne donner la tétine qu’après la mise en place de l’allaitement pour que votre petit apprenne à bien téter pour se nourrir en priorité.

Pourtant, les premiers jours, pas facile de faire avec les pleurs de bébé. Un conseil, proposez-lui votre petit doigt lorsqu’il pleure.

Les recommandations tendent vers une séparation avec la tutte avant l’entrée en maternelle. Le plus souvent, elles sont d’ailleurs interdites dans ces établissements.

Question hygiène, nettoyez-la régulièrement à l’eau et au savon et systématiquement si elle tombe par terre. 

 

Le pouce

Certains enfants sucent spontanément leur pouce, quelques doigts ou même toute leur main dans la bouche. Si cette formule est pratique car le pouce est toujours à portée de main et relativement propre, elle s’abandonne cependant plus difficilement contrairement à la tétine.

D’autres auront du mal à trouver leur pouce ou doigts, et si vous ne tenez pas à l’utilisation de la tutte, guidez-le. Il retrouvera rapidement son habitude commencée dans votre ventre. 

Si votre petit ne peut se séparer de son pouce, veillez à ce que ses mains soient propres tout au long de la journée.

 

Faut-il craindre une déformation de la bouche ?

Qu’il s’agisse du pouce ou de la tutte, il faut craindre des déformations possibles de la dentition future et de la forme des mâchoires. La position de la langue, le type de respiration et la façon particulière d’avaler vont influencer la formation de la mâchoire et également la diction lorsque le moment sera venu.

Avec le temps, la pouce ou la tutte deviendront obsolètes. On vous le souhaite, votre petit s’en séparera tout seul. Si ce n’est pas le cas préparez avec lui cette séparation. En effet, une séparation trop précoce peut être pénible et mal vécue.