Babyboom
Bébé

Développement de Bébé : il a 11 mois

"foo"

Développement de Bébé : il a 11 mois

Peut-être a-t-il déjà 6 dents, 6 incisives soit 2 en dessous et 4 au-dessus. Pas d’inquiétude si vous ne voyez encore rien venir, à chacun son rythme.

Son évolution physique

Le poids

La croissance se ralentit et votre petit ne prend que 250 g environ.

Garçon : entre 8 kg et 11,75 kg – Fille : entre 7,5 kg et 11,75 kg

La taille

Il gagne 1 petit cm.

Garçon : entre 70 cm et 79 cmFille : entre 68 cm et 78 cm

 

Prendre soin de ses dents

Peut-être a-t-il déjà 6 dents, 6 incisives soit 2 en dessous et 4 au-dessus. Pas d’inquiétude si vous ne voyez encore rien venir, à chacun son rythme. Nous ne vous apprenons rien en vous disant quelles dents de lait sont des dents provisoires mais elles ne comptent pas pour du beurre ! Il est en effet impératif de les garder en bon état car elles maintiennent la forme de la mâchoire et préparent l’arrivée des dents définitives. Eviter les caries nécessite une hygiène toute particulière ainsi qu’une alimentation équilibrée, variée, où vous limiterez le sucre.

Il ne s’agit pas de supprimer le sucre indispensable à la santé, mais d’équilibrer l’apport des rations quotidiennes. Supprimez les boissons sucrées dans le biberon du soir, elles sont responsables des caries et dents noires de votre bébé. Privilégiez le sucre brun, 10 fois moins source de caries que le sucre blanc, mais il reste néanmoins nocif pour les dents la nuit.

 

Son évolution motrice

Il cherche des appuis. Il développe une énergie et une agilité pour se déplacer à quatre pattes. Debout, il commence à rester en équilibre et à redescendre pour s’asseoir. Il aime rester debout devant une table basse et n’hésite pas à entreprendre un déplacement périlleux pour attraper les biscuits en bout de table ! En s’appuyant au meuble, il fait glisser ses mains et se déplace par petits pas bien mesurés.

La curiosité est parfois un vilain défaut. Il cherche et fouine dans toutes les armoires, est attiré par la bouteille de sirop du grand frère ou les petits « bonbons » qui pourraient traîner sur la table de nuit de maman.

 

L’éveil des sens et du contact avec les autres

Bien sûr, il pense depuis longtemps mais maintenant, on peut apprécier les résultats de ses cogitations. Il sait qu’un objet caché n’a pas définitivement disparu. Il va partir à sa recherche et manifeste un grand bonheur quand il le découvre.

Votre bambin passe doucement de l’état de bébé à celui de petit enfant. Il a des goûts et un caractère qui lui sont propres. Il se passionne pour tout ce qui vous intéresse et tente de vous imiter à tout bout de champ. Il entre dans la période où il va apprendre à une vitesse impressionnante. Sa mémoire, ses capacités d’observation vont se développer en fonction des stimulations que vous allez lui offrir. Faites donc le maximum de choses avec lui.