Babyboom
Bébé

Développement de Bébé : il a 12 mois

Bébé

Développement de Bébé : il a 12 mois

C’est votre petit qui décide quand il veut marcher. Depuis quelque temps, il se déplace en faisant le tour de son parc, en s’accrochant d’un meuble à l’autre ou en s’agrippant à votre petit doigt.

Son évolution physique

Le poids

Il va prendre environ 400 g

Garçon : entre 8,4 kg et 12 kgFille : entre 7,5 kg et 12 kg

La taille

Il va grandir de 1/2 cm à 1 cm ce mois-ci.

Garçon : entre 71 cm et 80 cmFille : entre 69 cm et 79 cm

 

Son évolution motrice

C’est votre petit qui décide quand il veut marcher. Depuis quelque temps, il se déplace en faisant le tour de son parc, en s’accrochant d’un meuble à l’autre ou en s’agrippant à votre petit doigt. Enfin, un beau jour, il se lâche et fait quelques pas. Stupéfait de son audace et de son exploit, il se laisse tomber sur ses fesses. Mais cette ivresse des premiers pas a suffi à lui prouver qu’il était capable de marcher seul. C’est aussi parce qu’il aura confiance dans son entourage qu’il osera démarrer. S’il vous sent tendus et inquiets à l’idée qu’il ne tombe, il aura d’autant moins envie de tenter cette traversée en solitaire. Donnez-lui confiance en l’encourageant mais ne le forcez jamais.

Ce moment, attendu avec grande impatience, se produit entre 11 et 18 mois. Ne pensez donc jamais en terme de retard mais plutôt en terme de rythmes différents. Chaque bébé en effet, se développe à son rythme en fonction de ses aptitudes et de son caractère.

L’éveil des sens et du contact avec les autres

Du haut de ses 1 an, votre petit passe à l’action. Depuis sa naissance, il emmagasine. Avec un sens aigu de l’observation, il ne perd pas une miette de tous les événements qui se passent dans la maison, tous vos faits et gestes. Et voilà que sous votre regard éberlué, sans crier gare, il se précipite par exemple sur le téléphone pour répondre. Pour réaliser ces prouesses, il se sert bien sûr de sa tête mais il met à contribution son corps qu’il maîtrise de plus en plus. Tout ce qui est nouveau l’intéresse et le pousse vers de nouvelles aventures. Sa pensée s’affine : il réfléchit, il élabore des actions et si, cela ne marche pas, il va procéder par essai et erreur pour rectifier le tir.

Il va vivre cette période avec une certaine effervescence. Tout est un jeu pour lui et c’est d’autant plus excitant qu’il en est l’acteur principal. Le monde lui appartient et il est prêt pour toutes les découvertes sans aucune limite, sauf celles que vous allez lui mettre. Il aime bien provoquer, tester pour voir jusqu’où il peut aller. C’est si gai de retirer la terre du bac des plantes, d’ouvrir les armoires et de les vider, de manger les biscuits du grand frère… Il aime voir votre réaction, il la connaît et il attend ce « non ». Cette étape est naturelle, votre petit plein d’énergie a besoin de bouger, d’essayer des tas de choses. Ne contre carrez pas tout le temps ses projets même s’ils sont un peu hasardeux, vous risqueriez d’en faire un enfant passif qui perdrait tout sens de la curiosité et de l’autonomie.

 

Du côté des jouets

Il commence à marcher. Toute une série de jouets l’aide à franchir cette étape capitale. C’est toute la gamme des trotteurs, pousseurs et autres petites voitures que l’on enfourche avec une habileté déconcertante pour partir à la découverte du nouveau monde.