Babyboom
Babyboom
Bébé

Allaitement et système immunitaire

2 min
Alimentation
Bébé

Allaitement et système immunitaire

2 min
Éveil, Santé
<strong>Le système immunitaire des enfants en bas âge </strong>n’est pas encore mature ce qui les rend plus fragiles et vulnérables face aux maladies. <strong>L’allaitement</strong>, préconisé par les professionnels de santé durant les <strong>six premiers mois</strong>, a des propriétés bénéfiques pour renforcer le système immunitaire des bébés. Retrouvez <strong>10 informations sur l’allaitement</strong> et <strong>le système immunitaire</strong>.
  1.  Le système immunitaire de votre nouveau-né est tout à construire. Durant ses premiers mois de vie dans votre ventre, le bébé est protégé par les anticorps maternels Il possèdera son propre système immunitaire dès sa 14e semaine de vie in-utéro.
     
  2.  Bébé est là ! C’est l’exposition de votre nourrisson aux éléments extérieurs et étrangers à son organisme qui permettront la maturation progressive de son système immunitaire. Celui-ci mettra environ 5 ans pour atteindre sa maturité complète.
     
  3. Le lait maternel contient des anticorps, protéines et cellules immunitaires comme les immunoglobulines, les lactoferrines, le lysozyme, les bifidobactéries et divers facteurs de croissance. Ces substances, sans toutefois assurer une protection à 100 %, contribuent à la prévention des infections chez l’enfant. Elles favorisent la maturation de ses défenses immunitaires.
     
  4.  Les anticorps contenus dans le lait maternel aident le système immunitaire du bébé à lutter plus efficacement contre les microbes comme les diarrhées, diverses maladies respiratoires, les rhumes, otites ou encore méningites.  
     
  5. Le lait maternel ne prévient pas de certaines maladies infantiles comme la rougeole, varicelle, etc
     
  6.  Le lait maternel favorise l'implantation dans l'intestin du bébé de bactéries appelées bactéries lactiques : bifidobactéries et lactobacilles. On parle de « flore microbienne digestive » bénéfique pour l'immunité de votre enfant.
     
  7. Des recherches ont démontré la présence dans le lait maternel de certaines molécules aux propriétés anti-cancéreuses comme la molécule HAMLET (alpha-lactalbumine humaine) qui détruit certaines cellules cancéreuses. Son innocuité et son efficacité en font une molécule prometteuse dans la lutte contre le cancer.
     
  8. Le Ministère de la Santé indique que le lait maternel permettrait de prévenir les allergies, notamment les allergies cutanées (eczéma) d’origine alimentaire.
     
  9. Les bébés allaités seraient davantage protégés de certaines maladies chroniques comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou encore la leucémie.
     
  10. Les recherches actuelles poussent également à croire que le lait maternel aurait un rôle dans la prévention du diabète de type I, l’obésité infantile et adolescente ainsi que les problèmes cardiovasculaires.
A découvrir sur notre shop !
67%
Weleda
Tisane allaitement
4.30
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
Weleda
Tisane allaitement
4.30
Acheter
75%
MultiMam
Compresses
7.39
Acheter
Medela
Sachets pour lait maternel
8.30
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation