<strong>Le système immunitaire des enfants en bas âge </strong>n’est pas encore mature ce qui les rend plus fragiles et vulnérables face aux maladies. <strong>L’allaitement</strong>, préconisé par les professionnels de santé durant les <strong>six premiers mois</strong>, a des propriétés bénéfiques pour renforcer le système immunitaire des bébés. Retrouvez <strong>10 informations sur l’allaitement</strong> et <strong>le système immunitaire</strong>.
- Le système immunitaire de votre nouveau-né est tout à construire. Durant ses premiers mois de vie dans votre ventre, le bébé est protégé par les anticorps maternels Il possèdera son propre système immunitaire dès sa 14e semaine de vie in-utéro.
- Bébé est là ! C’est l’exposition de votre nourrisson aux éléments extérieurs et étrangers à son organisme qui permettront la maturation progressive de son système immunitaire. Celui-ci mettra environ 5 ans pour atteindre sa maturité complète.
- Le lait maternel contient des anticorps, protéines et cellules immunitaires comme les immunoglobulines, les lactoferrines, le lysozyme, les bifidobactéries et divers facteurs de croissance. Ces substances, sans toutefois assurer une protection à 100 %, contribuent à la prévention des infections chez l’enfant. Elles favorisent la maturation de ses défenses immunitaires.
- Les anticorps contenus dans le lait maternel aident le système immunitaire du bébé à lutter plus efficacement contre les microbes comme les diarrhées, diverses maladies respiratoires, les rhumes, otites ou encore méningites.
- Le lait maternel ne prévient pas de certaines maladies infantiles comme la rougeole, varicelle, etc.
- Le lait maternel favorise l'implantation dans l'intestin du bébé de bactéries appelées bactéries lactiques : bifidobactéries et lactobacilles. On parle de « flore microbienne digestive » bénéfique pour l'immunité de votre enfant.
- Des recherches ont démontré la présence dans le lait maternel de certaines molécules aux propriétés anti-cancéreuses comme la molécule HAMLET (alpha-lactalbumine humaine) qui détruit certaines cellules cancéreuses. Son innocuité et son efficacité en font une molécule prometteuse dans la lutte contre le cancer.
- Le Ministère de la Santé indique que le lait maternel permettrait de prévenir les allergies, notamment les allergies cutanées (eczéma) d’origine alimentaire.
- Les bébés allaités seraient davantage protégés de certaines maladies chroniques comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou encore la leucémie.
- Les recherches actuelles poussent également à croire que le lait maternel aurait un rôle dans la prévention du diabète de type I, l’obésité infantile et adolescente ainsi que les problèmes cardiovasculaires.