Babyboom
Bébé

Le bain de bébé : 6 étapes indispensables

5 min
Hygiène
Bébé

Le bain de bébé : 6 étapes indispensables

5 min
Éveil, Santé
Donner le bain à votre bébé est une activité que vous effectuez régulièrement. C'est un moment qui dépasse largement la seule hygiène corporelle. C'est un moment de détente pour vous et votre bébé et cela renforce vos liens. Pendant ce moment privilégié, il est important d'avoir confiance dans les produits de soins et les produits de bain que vous utilisez. Mais alors, comment s'y prendre ? Face à la multiplicité de l'offre, quels sont les produits de soins à privilégier et à proscrire ?

En suivant les 6 étapes ci-dessous, ce sera un véritable jeu d'enfant !

Étape 1 : Choisir le choix du produit le plus approprié

La liste noire : les ingrédients à éviter

L'offre en produits de soins est vaste, mais la composition et la qualité des différentes marques est particulièrement importante. Essayez d'éviter à tout prix les ingrédients de la liste ci-dessous.

  1. Parabènes : Les parabènes sont des agents conservateurs chimiques qui augmentent la durée de conservation des produits. Ils peuvent toutefois perturber considérablement la régulation hormonale et sont donc impérativement à éviter.
  2. Sulfates : Les shampoings pour bébés contiennent souvent des sulfates (SLS et SLES, par exemple). Ils nettoient le cuir chevelu et font mousser le shampoing, mais... ils entraînent parfois un dessèchement, une irritation de la peau, la formation de pellicules et la chute des cheveux.
  3. Huiles minérales : Les huiles minérales (huile de paraffine et pétrole, par exemple) sont dérivées du pétrole et forment un « film » sur la peau, qui semble ainsi plus douce et plus souple. Cependant, elles bouchent les pores et isolent la peau. Il en va de même des silicones (les ingrédients se terminant par « -cone » ou « -xane »).
  4. Polyéthylène glycol (PEG) : Le PEG est utilisé comme nettoyant ou hydratant dans de nombreux produits cosmétiques. Dans la liste des ingrédients, on retrouve PEG suivi d'un nombre. Plus ce nombre est élevé, plus le risque de problèmes est grand. Le PEG peut potentiellement contenir des impuretés cancérigènes.
  5. Phtalates : Les phtalates, comme le BzPB, le DEP et le DMP, sont utilisés pour stabiliser le parfum et la couleur des produits cosmétiques. Ils perturbent toutefois l'équilibre hormonal et peuvent être cancérigènes.
     

Outre les ingrédients susmentionnés, pensez également à vérifier la présence d'éthanol, de phénoxyéthanol et de méthylisothiazolinone (MIT). De même, les colorants synthétiques n'apportent en général aucune valeur ajoutée dans un produit cosmétique et sont de préférence à éviter. 

La gamme de soins pour bébés de nosko® ne contient aucun des ingrédients susmentionnés. Lors du développement des produits, nous avons volontairement choisi des produits de soins naturels, sûrs, écologiques et adaptés aux bébés, sans ajouts inutiles. Les différents produits de soins contiennent au minimum 90 % d'ingrédients d'origine naturelle comme le lait d'amande, l'extrait de pomme, l'huile de coton et l'huile d'avocat. En tant que parent, vous savez ainsi ce que vous appliquez (et surtout, ce que vous n'appliquez pas) sur la peau de votre bébé. 

Et une fois que vous avez sélectionné des produits de qualité, vous pouvez vous concentrer sereinement et pleinement sur le moment du bain de votre petit bout. 
 

Étape 2 : Tout préparer

Préparez un coussin à langer, un gant de toilette, 2 serviettes de toilette/serviettes en tissu hydrophile douces, une couche, un body, un pyjama/des vêtements ainsi que les produits de soins et les produits de bain. Réglez le thermostat dans la salle de bains à 22-24°C. 

Conseil : Votre bébé vient de manger ? Attendez au moins 15 minutes avant de lui donner un bain afin d'éviter qu'il ne régurgite son repas.
 

Étape 3 : Remplir la baignoire

Remplissez la baignoire d'eau à 37° C (température du corps). Vous n'avez pas de thermomètre de bain à portée de main ? Contrôlez la température de l'eau avec votre coude. Le coude est en effet plus sensible à la température que la main. 

Ajoutez éventuellement de l'huile de bain dans l'eau du bain. Mélangez afin que l'huile de bain soit bien répartie. Choisissez une huile de bain naturelle, comme l'huile de bain nosko®. Elle nourrira et nettoiera la peau de votre bébé en toute sécurité tout en la rendant incroyablement douce.

Étape 4 : Le lavage !

Si votre bébé ne peut pas encore se tenir droit, mieux vaut le laver sur un coussin à langer. Déposez-le ensuite dans le bain et soutenez-lui la tête et la nuque avec le bras tout en le maintenant sous les aisselles afin qu'il ne glisse pas. 

Commencez par lui laver le visage uniquement à l'eau et tamponnez légèrement pour le sécher. Lavez ensuite le reste du corps de votre bébé avec un gel lavant sans savon doux et naturel. Le gel lavant nosko® corps et cheveux convient également pour nettoyer le cuir chevelu. Le lait d'amande douce que contient ce gel lavant naturel hydrate, nourrit et adoucit la peau. L'extrait de pomme a un effet apaisant et le phytofoam agit comme un exhausteur de mousse naturel. 

Vous ne savez pas exactement quand utiliser de l'huile de bain ou du gel lavant ? C'est très simple : l'huile de bain est toujours une valeur sûre. L'huile de bain nettoie, hydrate et protège la peau délicate de votre bébé contre le dessèchement et lui apporte douceur, souplesse et élasticité. Si votre bébé est un peu « plus sale » que d'habitude, par exemple à cause des selles, vous pouvez bien entendu utiliser un gel lavant doux sans savon. Alterner l'huile de bain et le gel lavant à chaque fois que vous donnez le bain à votre bébé est assurément une bonne stratégie.

Étape 5 : Le moment du séchage

Sortez votre bébé du bain et déposez-le sur le coussin à langer. Idéalement, placez 1 serviette sèche sous votre bébé et utilisez une 2e serviette pour le sécher. 

Séchez votre bébé le plus vite possible en le tamponnant de la tête aux pieds. Utilisez une serviette douce ou en coton hydrophile et commencez par la tête, afin d'éviter que votre bébé se refroidisse. Enlevez la serviette mouillée qui se trouve sous votre bébé dès qu'il est tout à fait sec. 
 

Étape 6 : Enfiler des vêtements chauds

Lorsque votre bébé est entièrement sec, enfilez-lui rapidement des vêtements chauds. Mais avant de le rhabiller, n'oubliez pas d'appliquer une lotion corporelle qui adoucit et hydrate la peau. Ici aussi, choisissez une lotion corporelle nourrissante au parfum hypoallergénique. La lotion corporelle nosko® garde naturellement la peau sensible de votre bébé hydratée et douce.

Il sera alors temps de lui remettre des vêtements chauds.

Cet article a été écrit en partenariat avec Nosko.

A découvrir sur notre shop !
Nosko
Huile de bain
14.95
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Nosko
Huile de bain
14.95
Acheter
Nosko
Lotion corporelle
14.95
Acheter
Nosko
Gel lavant corps & cheveux
8.95
Acheter
Et encore plus de ...
Hygiène