Babyboom
Babyboom
Bébé

Votre bébé ne dort pas : astuces pour survivre aux nuits blanches !

5 min
Sommeil
Bébé

Votre bébé ne dort pas : astuces pour survivre aux nuits blanches !

5 min
Éveil, Santé
Quand un bébé fait irruption dans votre famille, les nuits blanches font malheureusement partie du jeu. Et, pour certains parents, ce ‘jeu’ peut être vraiment minant.

Les effets du manque de sommeil 

Votre petit amour est au centre de vos préoccupations 24h/24 et 7j/7 au cours des premiers mois. En journée, impossible d’avoir une minute à soi et, la nuit, les huit heures de sommeil d’affilée ou la grasse matinée du week-end ne seront plus qu’un rêve inaccessible pendant des années encore. Les tâches ménagères vous semblent insurmontables. Après un certain temps, les effets du manque de sommeil se font sentir. Vous devenez de plus en plus irritable et parfois même morose. Sans compter que vous vous fâchez pour un rien. Vous vous disputez plus fréquemment avec votre partenaire et votre relation s’en ressent. 

Comment gérer ? 

Comprendre le rôle de chacun en tant que parent et se soutenir mutuellement dans ce rôle peut rendre les choses plus faciles. Quelques petites astuces en ce sens.  

Déjà pendant la grossesse, convenez clairement de la stratégie que vous allez adopter. Qui va faire quoi ?  

  • Par exemple, maman va allaiter et, donc, devra aussi nourrir bébé la nuit. Papa s’engage à assumer quelques tâches ménagères pour que maman puisse souffler un peu le jour. 
  • Par exemple, papa va un peu lever le pied au travail ou, éventuellement, travailler temporairement à temps partiel. 
  • Par exemple, vous allez engager une aide-ménagère ou une aide familiale. 

Établissez des priorités 

  • Par exemple, ne vous accablez pas mutuellement de reproches si la maison est un peu plus en désordre que d’habitude ou si la haie n’est pas coupée à temps.  
  • Par exemple, reportez à plus tard les rénovations prévues.  

Astuces pour papa : soyez compréhensif et impliquez-vous 

  • Acceptez que votre femme se mette en ‘mode maman’ dès le premier cri de son bébé. Son instinct maternel la poussera à placer votre bébé au sommet de ses priorités pendant une durée indéterminée, le jour et la nuit, souvent au détriment d’elle-même et de vous. Soyez compréhensif : votre bébé a en ce moment davantage besoin de sa maman que vous de votre partenaire. Encouragez votre femme à penser aussi à elle.  
  • Maintenez la maison en ordre et lancez un appel à l’aide en cas de besoin. Si vous avez déjà des enfants plus âgés, encouragez-les à ranger eux-mêmes leurs jouets. Vous éviterez ainsi que maman s’en fasse à cause du désordre et range elle-même.  
  • N’attendez pas que votre femme vous demande votre aide. Elle veut en effet être une super maman capable de tout gérer. Elle a parfois l’impression d’échouer si elle doit vous demander de l’aide. Vous ne pouvez peut-être pas allaiter, mais cela ne vous empêche pas d’être présent sur d’autres fronts. 
  • Apprenez très tôt à ‘paterner’, tout comme votre femme ‘materne’. Apprenez à consoler votre enfant et à l’apaiser. Votre bébé se familiarisera bien vite à votre propre manière de le consoler. Vous pourrez ainsi remplacer votre partenaire lorsqu’elle n’en peut plus ou si elle veut prendre un peu de temps pour elle. 
  • Essayez de ne pas passer trop de temps au travail en dehors des heures de boulot et de passer un maximum de temps en famille le soir. Pendant un certain temps, ne prévoyez aucun rendez-vous le soir, ou un minimum.  
  • Laissez à votre femme la possibilité de dormir un peu le week-end, surtout si elle a quelques nuits blanches au compteur. Si elle allaite, vous pouvez donner le matin à bébé un petit biberon de lait maternel qu’elle aura préalablement tiré au tire-lait.  
  • Ne submergez pas votre femme des bon conseils de votre mère, de votre belle-mère ou de qui que ce soit. « Laisse ton bébé pleurer » ou « allaite-le à heures fixes » sont, certes, des conseils bien intentionnés mais qui risquent de miner la confiance en soi de votre femme, dans son rôle de mère. Les mamans ressentent souvent intuitivement ce qui est le mieux pour leur bébé . 
  • Soyez cohérent. N’encouragez pas votre femme à faire une petite sieste avec bébé l’après-midi pour ensuite, être contrarié le soir parce que la maison est encore en désordre.  
  • Votre femme fera souvent tout pour que vous puissiez profiter de votre nuit de sommeil parce que vous devez aller travailler le jour. Sachez que son travail à elle est plus qu’un temps-plein. Le manque de sommeil risque de devenir trop lourd à un certain point. Le moment est alors venu d’assurer le service de nuit à sa place.  
  • Soutenez votre femme lorsqu’elle nourrit votre enfant la nuit. Lorsqu’il a terminé de manger, allez mettre bébé au lit pour que maman puisse replonger dans le sommeil et reconstituer un peu ses réserves avant la prochaine tétée. Dites à votre partenaire qu’elle est une bonne maman. Ou qu’elle fait bien les choses. 
  • Il est compréhensible que le soir, vous attendiez avec impatience de pouvoir partager un petit moment agréable à deux. Cependant, il se peut que votre femme veuille aller se coucher tôt pour pouvoir profiter de quelques heures de sommeil avant que votre tout-petit n’entame ses vocalises. Soyez compréhensif. Ce n’est que temporaire.  

 

Astuces pour maman : soyez compréhensive et ne refusez pas l’aide qui vous est offerte  

  • Impliquez très rapidement votre conjoint dans les soins au bébé, même la nuit. Développez une collaboration fructueuse. C’est plus facile si le bébé prend le biberon. Mais, même si vous allaitez, votre conjoint peut vous aider la nuit. Il peut aller prendre bébé dans son lit, l’y remettre et l’endormir.  
  • Acceptez l’aide de votre partenaire. Ne jouez pas les martyres. Ne vous plaignez pas d’être seule à assumer nuit après nuit si vous ne donnez pas à votre conjoint la possibilité de découvrir comment il peut réconforter bébé par lui-même. Ne donnez pas à votre partenaire l’impression d’être la seule à savoir ce qui est bon pour votre bébé.  
  • Ne reprenez pas le relai trop rapidement si votre conjoint ne parvient pas à calmer bébé du premier coup. Vous risquez de miner sa confiance en lui et votre bébé n’apprendra pas qu’il peut aussi être réconforté autrement qu’en étant tout contre vous.  
  • Lorsque quelqu’un s’occupe de votre bébé, profitez-en pour faire le plein d’énergie. Prenez un bon bain chaud, lisez un bon livre, discutez avec une ‘compagne d’infortune’…  
  • Votre bébé a conquis votre cœur de maman. Il est le centre de votre monde. Vous êtes souvent fatiguée et irascible et votre vie sexuelle n’est plus qu’un lointain souvenir. Votre partenaire se sent peut-être un peu négligé. Parlez-en ouvertement et dites-lui que vous le comprenez. Il n’y a rien de pire que de ne pas se sentir compris. 
A découvrir sur notre shop !
Babyboom
Colis cadeaux 4-10 mois - Néerlandais
0.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Babyboom
Colis cadeaux 4-10 mois - Néerlandais
0.00
Acheter
67%
Pampers
Premium Protection Mega Pack Taille 2
20.39
Acheter
65%
Babyboom
Colis cadeaux 4-10 mois - Français
0.00
Acheter
Et encore plus de ...
Sommeil