Babyboom
Babyboom
Bébé

Bébé est fasciné par la télévision : faut-il le laisser faire ?

2 min
Développement de bébé
Bébé

Bébé est fasciné par la télévision : faut-il le laisser faire ?

2 min
Éveil, Santé
La télévision, quel objet fascinant pour bébé ! Elle brille, est toute colorée et produit des sons tellement diversifiés.
Sommaire
  1. La télévision et bébé
  2. Instaurer des règles
  3. Et quand bébé sera plus grand ?
  4. La règle des 3 - 6 - 9 - 12

La télévision et bébé

Tous les spécialistes de la petite enfance sont d’accord. Pour bébé, la télévision et l’usage de tous les écrans, qu’il s’agisse d’ordinateurs ou de smartphones sont néfastes pour les enfants, tout particulièrement avant trois ans. Mais les écrans (télévision, ordinateur, tablette et smartphone) font maintenant partie du quotidien de la plupart des familles.

S'il est admis que bébé ne comprend le sens des histoires qu'à partir de 18 mois, combien de petits bouts, plus jeunes encore, passent des heures devant l'écran, et parfois malgré eux ?

Instaurer des règles

Il est primordial pour le bien-être de tous d'instaurer certaines règles en la matière, ne laissez pas votre poste de télévision constamment ouvert sans que personne ne soit devant. Pour cela sélectionnez les émissions à l'avance et pensez à l'éteindre quand vous quittez la pièce.

N'allaitez surtout pas Bébé devant le poste de télévision, non seulement il prend des mauvaises habitudes mais en plus son sommeil risque d'être perturbé par l'ensemble des bruits qu'il a emmagasiné. Ne laissez jamais bébé dans son relax ou dans son parc face à la télévision.

Enfin, n'organisez pas la pièce de séjour en fonction de la télévision, elle ne doit pas trôner au centre de votre salon et vos canapés ne doivent pas être nécessairement orientés en fonction de celle-ci.

Et quand bébé sera plus grand ?

En règle générale, il est recommandé de laisser les enfants utiliser les écrans avec modération. De plus, il ne faut pas les laisser les utiliser seuls. Il est également conseillé aux parents de ne pas les laisser devant n'importe quelle émission de télévision.

Des études ont démontré que le contenu de certaines émissions peuvent laisser une vive impression chez les tout-petits. Il faut toujours qu'il y ait au moins un adulte avec lui. De cette façon il pourra lui expliquer, répondre à ses questions et échanger avec lui sur ce qu'il voit.

La règle des 3 - 6 - 9 - 12

Plus simplement, s'il ne fallait retenir qu’une chose, c’est la règle des 3-6-9-12 popularisée par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA). Cette règle est très simple, elle consiste à intégrer les écrans progressivement dans l'éducation des enfants :
  • Avant 3 ans : pas de télé
  • Avant 6 ans : pas de jeux vidéo sur des consoles individuelles
  • À 9 ans : internet oui, mais en présence d’un adulte
  • À 12 ans : internet en autonomie, à condition de connaître les bonnes pratiques de navigation

 

 

 

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Bemini Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé