Babyboom
Babyboom
Bébé

Tout ce qu'il faut savoir... sur les bébés nageurs

3 min
Développement de bébé
Bébé

Tout ce qu'il faut savoir... sur les bébés nageurs

3 min
Éveil, Santé
Après neuf mois passés à barboter dans votre ventre, autant vous dire que votre bébé est un excellent nageur ! Mais quelques éléments importants sont à prendre en compte avant de se lancer.

Les bébés nageurs, késako ?

Chez le nourrisson, la peur de l'eau n'existe pas. Etant familier avec cet environnement puisqu'il y a passé 9 mois, il fait preuve d'une très bonne motricité. Le bébé nageur est une activité d’éveil aquatique ludique accessible aux enfants dès l’âge de 4 mois. Il ne s’agit pas de faire de bébé un champion de natation avant l’heure mais de lui apprendre à s’épanouir dans l’eau sous le regard complice de ses parents.

Il va alors bénéficier d'un excellent éveil sensoriel au niveau des bruits et du contact avec l'eau, et le lien avec sa mère et son père n'en sera que plus fort. Lors des séances, bébé va doucement entrer dans l'eau, barboter dedans, y jouer, il peut même se faire des copains bébés nageurs !

Quelques conseils pour débuter cette activité

Votre petit trésor n’a pas besoin de présenter d’aptitudes physiques particulières pour devenir bébé nageur. Il doit juste être à jour dans ses vaccinations et avoir reçu son second vaccin DT POLIO. Vous pouvez faire un point santé avec votre pédiatre, c’est lui qui délivre le certificat médical de non contre-indication exigé pour toute inscription en club. L’activité est déconseillée aux enfants sujets aux otites à répétition, surtout en période hivernale. Enfin les jours où bébé a le nez qui coule, est un peu fiévreux, s’il fait ses dents, renoncez. Il risquerait de vite se fatiguer et de grelotter dans l’eau. En dehors de cela, un petit en bonne forme ne risque pas d’attraper plus de germes dans un bassin de bébé nageur qu’à la crèche.

Il est impératif de choisir une structure saine avec un encadrement à la hauteur pour votre bout de chou. Des professionnels, moniteurs, kinésithérapeutes ou psychomotriciens doivent être présents pour vous enseigner les bons gestes et vous aider à appréhender les émotions de bébé au fil des séances. Celles-ci durent vingt minutes pour les enfants de 4 à 9 mois et une quarantaine de minutes pour les plus grands. Elles doivent se dérouler dans un bassin exclusivement réservé aux bébés nageurs, chauffé à une température de 32°. Afin d’éviter les petits accidents dans l’eau et la garder propre, le port d’un maillot de bain-couche jetable est exigé.

Nous vous recommandons le site internet de la FAAEL (la fédération française des activités aquatiques), une association agréée par l’état, qui répertorie environ 200 structures dans toute la France respectant ces critères d’hygiène et de pédagogie.

Pour ne manquer de rien sur place, prévoyez un petit nécessaire pour bébé : un biberon ou une petite collation pour l’après baignade, une serviette bien douillette, des produits de toilette (savon, crème hydratante, sérum physiologique) ainsi que la fameuse couche maillot de bain.

N’oubliez surtout pas son doudou, il n’est pas rare qu’après toutes ces pirouettes aquatiques, bébé dauphin se transforme en petit loir et démarre sa sieste sur le chemin du retour.

Attention aux idées reçues !

Dans une publicité d'une célèbre marque d'eau minérale, on peut voir un tripotée de bébés nageurs nous offrir un spectacle des plus exceptionnels : plongeons, figures sous l'eau, natation synchronisée... Un vrai chef d'oeuvre. Mais très éloigné de la réalité ! Beaucoup de personnes pensent qu'une séance de bébés nageurs consiste à jeter les bambins à l'eau et qu'il reviennent à la surface tous seuls. C'est FAUX ! Cette pratique doit être des plus douces. Surtout pour ce qui est de la première immersion. En effet, une fois que le bébé est bien à l'aise et a déjà été allongé sur l'eau, vous pouvez le plongez sous l'eau pendant de très courtes durées au début (moins d'une secondes). S'il est friand de ces plongeons, vous pouvez petit à petit lui laisser un peu plus d'espace, de temps... Toujours en étant très prudent et en le surveillant de près.

Votre bébé ne saura pas nécessairement nager plus vite qu'un autre enfant qui n'a pas bénéficié de cet éveil dans l'eau. Être familiarisé avec cet environnement et parvenir à coordonner ses gestes sont deux choses bien distinctes. Cependant, cela reste possible.

Enfin, il est essentiel de garder à l'esprit qu'il ne faut JAMAIS forcer bébé ! Si vous vous apercevez que cela le fait beaucoup pleurer ou tomber malade à répétition, l'expérience n'est peut-être pas faite pour lui.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé