À la naissance, bébé n’a pas réellement conscience des limites de son corps. Pour nous adultes, une évidence cela reste un concept très flou pour bébé : son corps, celui des autres, quelle différence ? Pendant de longs mois, bébé pense que sa mère et lui ne forment qu’une seule et même entité.
Avant même de naître, bébé a déjà commencé à explorer son corps. Il arrive, lors des échographies, qu’on le surprenne en train de se faire des caresses. Quand il naît, il commencera à explorer son corps. En mettant tout à la bouche, il découvre ce qui l’entoure, mais aussi ses limites.
Beaucoup de spécialistes considèrent que les massages pour bébé favorisent cette démarche. Ils aident bébé à renforcer l’intégration de son schéma corporel et facilite la coordination des mouvements.
Vers trois mois, bébé va faire une découverte extraordinaire : il a des mains. Elles vont devenir son jouet préféré ! Il passera de longs moments à les observer, à les ouvrir, à les mettre à la bouche, …
Ensuite, le moment du bain est un moment privilégié pour partir à la découverte de son corps. Il est finalement assez rare que bébé soit tout nu. Le bain est donc une excellente occasion de se découvrir entièrement !
Vers cet âge-là, votre enfant entame la période des « réactions circulaires », c'est-à-dire qu'il répète en continue un geste ou un bruit. Cette répétition lui permet ainsi de percevoir qu'il a le pouvoir d'agir et d'obtenir une réaction grâce à son petit corps. Et c'est le premier pas vers la prise de conscience de soi et des autres.
Dans un deuxième temps, vers l'âge de six ou huit mois, surprise ! Il découvrira aussi qu’il a des pieds. C’est à ce moment qu’il tentera de les porter à sa bouche avec la souplesse qui caractérise les bébés.
Vous pouvez également installer un miroir en face de votre bébé afin qu'il se voie encore mieux. Placez-le contre le mur à proximité de la table à langer ou contre le lit. Bébé est très curieux, c'est pourquoi il sera enchanté de se découvrir d'une autre manière et sous tous les angles. En se regardant dans le miroir il ne comprendra peut-être pas immédiatement qu'il s'agit bien de lui... mais si c'est bien lui !
Finalement, vers 10 ou 12 mois,
bébé découvrira ses organes génitaux
. Les petits garçons vont tirer sur leur pénis et les petites filles toucheront leur vulve. Il ne faut pas s’en offusquer. Pour bébé, il s’agit d’un organe comme un autre !