Un jour, vous avez décidé d'arrêter votre contraception avec comme rêve celui de tomber au plus vite enceinte, votre compagnon et vous guettez tous les mois ce fameux retard de règles annonçant la bonne nouvelle tant espérée. Et puis, les mois ont passé sans que Bébé ne pointe le bout de son début de nez et vous voilà triste et angoissée...
Quoi de plus normal que cette attitude mais remettons les pendules à l'heure: il faut aujourd'hui entre 6 mois et un an pour concevoir un enfant et nombreux sont les médecins qui disent avec raison « Plus vous serez stressée et moins vite vous tomberez enceinte....» Il semble clair à l'heure actuelle qu'une partie des stérilités soit due à des causes psychologiques :
Parler, cela peut sembler simple, voire idiot mais il est nécessaire de se confier à quelqu'un quand cela ne marche pas après plusieurs tentatives, cela permet de décompresser, de sortir le stress vécu en couple et générateur de tensions,... et de possiblement trouver des solutions concrètes aux problèmes de conception.
Nombreux sont des personnes vers qui vous pouvez vous tourner pour aborder ce problème. Il est important de se sentir à l'aise avec l'interlocuteur vers qui vous décidez de vous tourner, mais il faut en parler pour mettre des mots et tenter de trouver l'origine du problème et des réponses.
La principale cause de la difficulté de concevoir s'explique souvent par le stress et la pression mise par le désir très fort de tomber enceinte.
Petites journées de repos par-ci, par-là, week-ends en amoureux, vacances à l'autre bout de la Terre,... tout est bon pour vous changer les idées.
Et puis, pour celles qui prennent quotidiennement leur température, jetez votre thermomètre à la poubelle, laissez-vous vivre quelques mois...
Enfin, si Bébé tarde à venir plus d'un an après voir commencé à essayer de le concevoir, consultez votre médecin habituel avant de vous précipiter chez un spécialiste et d'envisager directement une FIV!