Babyboom
Babyboom
Bébé

Les bonnes habitudes alimentaires

2 min
Alimentation
Bébé

Les bonnes habitudes alimentaires

2 min
Éveil, Santé
Sur le plan alimentaire, les premières années de votre enfant correspondent à une période d’apprentissage et;d’éveil à une alimentation variée;et équilibrée. De 0 à 3 ans, les enfants sont dans une période de croissance exponentielle;: leur corps et cerveau se développent à vitesse grand V, d’où l’importance de garantir une bonne nutrition pour leur développement et répondre à leurs besoins.;

Cette période est importante dans l’évolution de votre enfant pour adopter de bonnes habitudes alimentaires pour l’avenir.

De la naissance à 6 mois environ : l’enfant est nourri exclusivement au lait maternel selon les recommandations des pédiatres.

A partir de 6 mois : vous pouvez commencer l’introduction des aliments solides sous forme de purées, légumes moulinés ou compotes.

A partir de 12 mois, il est temps d’introduire les aliments en morceaux : A cet âge, l’expérimentation et la découverte des goûts et des textures est très importante.

  • Le lait fait toujours partie de l’alimentation quotidienne de votre enfant : une quantité de 500 mL de lait de croissance journalière est recommandée par les pédiatres. Vous pouvez répartir 500 mL de lait de croissance Candia en deux fois : 250 mL au petit déjeuner et 250 mL au goûter.
  • Avant 3 ans, l’enfant a besoin d’une alimentation particulière pour assurer sa croissance harmonieuse. Donnez des aliments de chaque groupe pour équilibrer son alimentation : lait de croissance, produits laitiers, fruits et légumes, produits céréaliers, viande, poisson, œuf et matières grasses. Vous pouvez remplacer la viande par du poisson, mais sachez que les légumineuses, noix et graines sont de bonnes sources de protéines.
  • Limitez les sucreries et les aliments riches en graisses. N’ajoutez pas de sel dans les aliments que vous donnez à votre enfant, qu’ils soient préparés à la maison ou non.
  • Donnez des portions adaptées à la taille de votre enfant : dès ses premiers mois, votre enfant sait manger exactement à sa faim. Respectez son appétit sans le forcer à finir son assiette ou manger des aliments qu’il n’aime pas.
  • L’eau est la seule boisson indispensable pour votre enfant en plus du lait maternel puis lait de croissance.
  • Evitez que votre enfant ne grignote entre les repas. Prenez l’habitude de lui donner 4 repas structurés par jour afin qu’il l’adopte plus facilement pour l’avenir. Prenez vos repas à horaires réguliers et dans le calme.
  • Privilégiez la convivialité des repas en mangeant assis à table et en famille. La notion de plaisir est primordiale et ce sont les parents qui la transmettent aux enfants.
  • Multipliez les expériences gustatives, prenez le temps de cuisiner avec eux, faites les participer à la préparation des recettes, cela va les encourager à expérimenter les saveurs.

Soyez patients : votre enfant a besoin de temps pour s’adapter à une nouvelle alimentation. Jusqu’à ses 3 ans, le lait de croissance Candia tient toujours une place importante de son alimentation. L’instauration de bonnes pratiques alimentaires se fera au rythme de votre enfant. 

Pour plus d'informations : http://www.candia.be/

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou à l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez un pédiatre ou votre médecin généraliste.

A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
MAM
MAM Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
133.06
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation