Une équipe de scientifiques suédoise a travaillé pendant longtemps sur ce sujet. Et grâce à l'évolution de la technique et des connaissances sur la vision de l'enfant les chercheurs sont parvenus à simuler ce que voit réellement un bébé âgé de deux ou trois jours selon la distance à laquelle se trouve un visage.
Les chercheurs ont ainsi découvert qu'un enfant âgé de deux ou trois jours n'a pas une vision très nette. Les capacités visuelles d'un bébé s'affinent au fil des semaines et des mois. De plus, la distance joue un rôle clé : à 30 cm de distance, même si c'est flou, le bébé perçoit les expressions du visage, qui s'estompent au fur et à mesure que le visage du parent s'éloigne.
Photo : http://www.passionsante.be
Le comportement instinctif qui consiste à rapprocher son visage de celui de bébé pour communiquer est donc parfaitement indiqué !
Ce que les chercheurs n'ont pas encore pu expliquer c'est dans quelle mesure le nouveau-né est capable d'interpréter les expressions faciales. Il n'est pas démontré encore que ce que voit un bébé a du sens ni quel sens cela a pour lui, deux ou trois jours après la naissance, sachant que jour après jour, semaine après semaine, le bébé est de plus en plus capable de percevoir les émotions des parents, et de les comprendre. La capacité de bébé à répondre au sourire de sa maman en est la preuve.
photo : www.womendailymagazine.com