Babyboom
Babyboom
Bébé

Choisir les chaussures de bébé

2 min
Mode
Bébé

Choisir les chaussures de bébé

2 min
Éveil, Santé
Choisir les premières chaussures de bébé est souvent un vrai casse-tête. Voici donc quelques petits conseils pour vous aider;!

Les premières chaussures de bébé

Un bébé a un pied plat physiologique qui, en se musclant, s’estompera. Il est donc inutile de lui acheter des chaussures avant qu’il ne commence à marcher sur ses deux pieds ! En effet, il vaut mieux, tant qu’il ne marche pas, de laisser ses pieds libres. Cela l’aidera aussi à apprendre la marche. Prévoyez simplement au cas où de petits chaussons bien souples, sans semelles.

Dès que bébé commence à marcher sans se tenir à la table basse ou bien qu’il est capable de se tenir debout la majeure partie de la journée, il est temps de lui acheter des chaussures. Des spécialistes ceci dit recommande d’attendre que bébé marche depuis 3 mois pour le faire. Pour les tous petits, il est préférable de choisir une pointure supérieure  d’un bon cm à celle du pied, ainsi le pied à toute la place pour s’étaler. Surtout, évitez les chaussures d’occasions, car la chaussure aura sans aucun doute pris la forme du pied du prédécesseur ce qui pourra avoir une incidence sur celle de votre bébé.

Les chaussures pour les 1 ans et 2 ans

Les premières vraies chaussures sont plus généralement achetées lorsque le bébé a entre 1 an et 2 ans. Pour ses premières vraies chaussures, prenez-lui des chaussures montantes qui lui maintiendront bien les pieds sans le comprimer. Elles doivent être bien attachées afin qu’elles ne puissent pas s’enlever toutes seules. Elles doivent aussi être munies d’un contrefort rigide et d’un petit talon de 1cm maximum.

Il est surtout très important que ce soit des chaussures qui lui tiennent bien le pied mais qui ne sont pas non plus trop lourdes pour lui. Pour limiter la transpiration, le cuir est une très bonne option !

Il ne faut pas non plus oublier qu’ils aimeront toujours marcher à quatre pattes, qu’ils auront tendance à tomber etc. N’hésitez donc pas à opter pour des chaussures dont le bout est renforcé ! En été, privilégiez des sandales fermées au bout du pied comme au talon.

Scratch ou lacets ?

Au début, lorsque c’est vous qui devez de toute façon chausser bébé, prenez ce qui vous plaît le plus. L’avantage des lacets pour les pieds légèrement plus ronds est qu’il sera plus facile pour vous d’adapter la chaussure à ses pieds.
Les scratchs sont parfaits lorsque votre enfant commence à s’habiller seul !

Les chaussures en chiffres

Un nourrisson chausse du 12 et on trouve des chaussures dès la taille 16.
A 18 mois les pieds des garçons mesurent la moitié de ce qu’ils feront une fois adultes. Pour les filles, c’est à 1 an que cette comparaison a lieu !

Vers 3-4 ans la démarche adulte est acquise. La pointure d’un bébé se modifie tous les deux mois jusqu’à ses 9 mois puis environ tous les 4 mois. A partir de 2 ans, le pied gagne 10 mm par an, soit une pointure et demi. 

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Mode